Bio C’bon

Villebon (91)

Lieu : VILLEBON (91)
Maîtrise d’ouvrage : SPIRIT Entreprise
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : conception
Programme : Construction neuve d’un parc d’activité et de bâtiment à usage de bureaux
Surface : 12 500 m²
Coût : NC
Calendrier : Livré en 2015

Penser, ré-inventer l’expansion des villes est aujourd’hui essentiel au nouveau visage que nous voulons pour les territoires périurbains. Les entrées de villes, notamment dans l’Essonne, jusqu’ici abandonnées à une consommation boulimique du territoire, en sont l’enjeu majeur. L’entreprise SPIRIT, maître d’ouvrage du projet, est particulièrement engagée dans cette réflexion pour la requalification de ces lieux de transition. Depuis trente ans, ses valeurs sociales, sociétales et écologiques sont au cœur des démarches qu’elle entreprend auprès des différents acteurs qui contribuent à bâtir les villes. L’implication de SPIRIT, également sur le plan économique, renforce la performance et la pérennité des nouvelles implantations.

Le défi qu’ORY.architecture et SPIRIT partagent sur cette promesse est d’accompagner la valorisation des espaces, de réduire l’impact visuel de ces bâtiments logistiques et industriels.

La philosophie de l’entreprise Bio C’bon s’inscrit dans cette dynamique : changer le regard que l’on porte sur ces bâtiments logistiques.

A l’instar du développement spectaculaire de la société Bio C’bon, nous avons imaginé un bâtiment qui évoque l’évolution et l’agrandissement. Les fermes familiales, encore présentes sur les territoires d’Athis Mons et de Wissous, sont constituées d’un bâtiment principal qui sera, au gré des générations qui grandissent au sein de l’exploitation, le terreau d’extension de bâtiments, telles des boutures.

Appliquée au concept de Bio C’bon, cette expansion visible comme un ensemble de bâtiments jumelés, confère une échelle vernaculaire à l’ensemble avec ses petits « bâtiments-boutures » adossés à un corps de bâtiment principal. Cet équipement reste néanmoins sophistiqué et à la pointe sur le plan fonctionnel.

Les variations de hauteur ainsi que le séquençage des façades renforcent cette image artisanale et authentique.

L’identité visuelle est forte et singulière. Elle annonce clairement les valeurs d’une entreprise responsable qui se préoccupe du contexte urbain et social dans lequel elle intervient, et prend racine dans ce territoire en devenir.

Autres projets