Lépine Providence

Versailles (78)

Lieu : VERSAILLES (78)
Maîtrise d’ouvrage : Solidarité Versailles Grand Age
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Conception et exécution
Programme : Réhabilitation extension d’un EHPAD
Surface : 8 042 m²
Coût : 13,6 M€
Calendrier : Livré en 2018

Après une première construction-rénovation en 1999 non achevée à l’époque, le bâtiment Lépine Providence de Versailles fait l’objet d’une nouvelle opération. L’enjeu du projet est de réaliser une rénovation tandis que certaines parties de l’établissement restent en service.

Le bâtiment regroupe les services d’EHPAD, SSIAD, et locaux communs.

Afin de doubler la capacité d’accueil du bâtiment, le nombre de chambres est augmenté au travers d’une extension. Le rez-de-chaussée est entièrement réaménagé en lien avec les espaces extérieurs.

Dans la continuité du projet existant, la façon dont le parvis d’entrée est mis en scène ainsi que le traitement des abords révèlent le caractère chaleureux et accueillant de l’entrée elle-même mais également de l’établissement dans sa globalité.

Le bois est le dénominateur commun entre l’extension et l’existant. Le traitement des espaces extérieurs en lien avec les lieux de vie est renforcé par un traitement paysager soigné. Un mail fédérateur articule jardin thérapeutique, terrasses et jardins arborés.

Les façades sont ponctuées de châssis dont les encadrements métalliques saillants permettent d’intégrer des jardinières jaunes. Des arbustes évoluent dans ces pots tels des témoins des saisons qui se succèdent les unes aux autres.

Autres projets