Une ambition collective pour 70 collaboratrices et collaborateurs

L’architecture est le fruit d’une réflexion commune, d’une émulation positive qui place l’empathie et le dialogue au centre des questionnements.
La culture de l’échange établit une relation privilégiée au sein de la maîtrise d’oeuvre et avec la maîtrise d’ouvrage et les entreprises.
ORY.architecture réunit une diversité de personnalités, de cultures, de savoirs. Cette multiplicité des approches constitue l’alliage et le ciment donnant corps aux projets.

Un archipel créatif

L’agence mène une réflexion ouverte sur les transformations contemporaines et les enjeux urgents auxquels notre monde fait face.
Elle porte ainsi des réponses architecturales et urbaines à la crise sanitaire récente comme aux enjeux du développement durable, de la révolution numérique, de la mutation des usages…
Elle s’intéresse particulièrement aux modes de travail émergents et aux évolutions du tertiaire.
Elle s’attache aux nouvelles façons d’habiter ainsi qu’aux grandes transitions urbaines.
Dans la reconversion- réinvention de l’ancien aussi bien que dans la construction neuve, il faut penser la métamorphose.
L’agence n’est ainsi plus seulement un lieu de production. Elle devient un lieu de vie, de transmission des expériences et des savoirs, de rencontres fertiles et d’émulation.

L’agence du renouveau

La marque de fabrique d’ORY.architecture se fonde sur une conviction devenue démarche créative : « S’attacher aux rapports entre l’histoire, la ville et le futur ».
Le patrimoine est réfléchi dans sa double temporalité, celle de l’existant à réparer – réinventer et celle du futur pour anticiper l’obsolescence et favoriser la réversibilité du bâti.
Dans la réhabilitation ou la reconversion de l’ancien aussi bien que dans la construction neuve, l’architecture et, a fortiori, l’urbanisme, sont l’art de se projeter dans l’avenir.
ORY.architecture pense la métamorphose, comme la création, avec la constante préoccupation de transformer le projet. L’agence cherche à anticiper les nouvelles pratiques, façons d’apprendre, de travailler et de se rencontrer …
La démarche est sensorielle, elle demande de comprendre ce que le lieu exprime, ses usages oubliés et ceux qui s’annoncent.
ORY.architecture place au coeur de sa réflexion l’alliance entre patrimoine et enjeux écologiques, économiques, sociétaux, esthétiques …
L’agence prône une architecture où approche artistique et maîtrise technique se conjuguent pour faire sens. La conception et l’exécution sont intégrées au sein de l’agence, considérées comme des égales.
La créativité, la maîtrise technique, la savante alchimie qui s’opère entre l’architecte et l’ingénieur, la vision globale et transversale à différentes échelles, ouvrent le champ des possibles et portent l’innovation comme une réussite partagée.
Les 70 collaboratrices et collaborateurs de l’agence partagent la culture de la conception alliée à celle du chantier. Chacun se sent investi de la mutation du patrimoine d’hier et de la construction de celui de demain.
La démarche qui guide les projets de la table à dessin jusqu’à la réalité du terrain aspire à donner du sens, elle n’hésite pas à questionner les valeurs avec le maître d’ouvrage et à interroger les pratiques avec les usagers.
Cette posture curieuse et attentive inspire des réponses architecturales – urbaines aux enjeux des crises actuelles.
L’approche est délibérément sobre et sans emphase, considérant la nécessaire transition écologique, le dérèglement climatique et la pollution environnementale qui bouleversent les consciences et les manières de faire.
Les nouveaux dispositifs agissent en profondeur, au-delà de la cosmétique, ils impliquent, à priori, l’engagement des clients, la remise en cause de leurs valeurs afin d’accompagner pleinement la reconversion du bâti (la métamorphose de bureaux en lieux de vie, la mutualisation d’espaces rendus flexibles…) et la renaturation dans la ville poreuse …

Distinctions

ORY.architecture a été lauréat des concours de projets urbains innovants :

  • « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 » avec le site de la Patinoire d’Asnières-sur-Seine, 2019
  • « AMI », Requalification du Port de Granville, 2019
  • « Réinventer Paris » avec le site de Buzenval Paris 20e, 2015
  • « Réinventer Paris » avec le projet ITALIK Paris 13e, 2015

 

Prix et labels :
  • Nominé Grand Prix du SIMI 2020 pour le siège Monde Danone à Reuil-Malmaison
  • Pyramide d’Or et d’Argent 2020 pour le projet de logements ZAC Parc Affaires à Asnières-sur-Seine
  • Pyramide d’Or et d’Argent 2020 Prix Immobilier d’Entreprises et Prix coup de cœur du public pour la réalisation de bureaux à Lille
  • Pyramide du Grand public 2018 Prix de la mixité urbaine pour la requalification de l’ensemble immobilier de la clinique Saint-Augustin à Nantes
  • Nominé « Prior » Salon du Patrimoine 2018 pour l’immeuble rue d’Uzès à Paris 2e
  • Geste de Bronze 2017 pour place Bellecour à Lyon
  • Pyramide d’Or et d’Argent 2015, pour la réhabilitation de l’îlot patrimonial Saint-Joseph à Lyon
  • Label EcoQuartier 2015 pour la ZAC Maria à Cannes