Notre Histoire
Jean-Jacques Ory,
Architecte – Fondateur
Jean-Jacques Ory se découvre très tôt une grande passion pour le dessin et la peinture. Il obtient son diplôme d’architecte à l’Ecole des Beaux-Arts en 1970.
En 1979, il fonde les Studios d’Architecture Jean-Jacques Ory avec pour première affaire la transformation de l’immeuble du Parisien libéré. Il s’entoure par la suite de l’architecte Jean Ribereau-Gayon, puis de Jean-Pierre Duvert à la direction des travaux. A ses côtés, les deux hommes jouent chacun un rôle prépondérant dans le développement et le rayonnement de l’agence.
Cet architecte, doté d’une sensibilité aiguë aux images multiples de la ville, a participé activement à la grande mutation des immeubles parisiens, notamment de par son expertise dans la réhabilitation-rénovation de bâtiments anciens, néo-classiques ou encore dans la reconstruction d’immeubles ou de bâtiments industriels. Il s’est particulièrement illustré dans sa capacité à faire dialoguer patrimoine historique et création contemporaine, subtil va-et-vient dans le temps qui laisse naître chaque fois un nouveau présent.
Jean-Jacques est un homme simple, drôle, passionné. Il a transmis au fil des ans à nombre de collaborateurs et collaboratrices son enthousiasme créatif à travers sa pratique constante du dessin et sa vision graphique qui place le souci du détail comme élément central de la recherche architecturale. L’agence s’inscrit aujourd’hui dans la dynamique qu’il a su insuffler pour mieux redéfinir sa propre écriture artistique.
En parallèle de son métier d’architecte, l’artiste n’a jamais quitté ses pinceaux et s’adonne pleinement à la peinture. Attiré par le rapport de la nature à la ville, il travaille sur la matière et les détails à travers ses œuvres comme il l’a fait dans ses réalisations architecturales.