
ARCHITECTURE DE CLIMAT
En pleine crise d’habitabilité de la planète, pouvons-nous pratiquer le projet comme nous le faisions dans le passé ?
En tant qu’acteur de l’environnement bâti, nous questionnons la transformation de nos pratiques. Face à la permanence de l’architecture, comment l’adapter ? À chaque épisode, nous discuterons d’une facette du projet, du brief à la matérialité, avec celles et ceux qui ont une approche singulière, engagé·es dans une pratique pensée pour un monde en déséquilibre. Ces discussions s’inscrivent dans un projet collectif et collaboratif de recherche et d’expérimentations réalisé au sein de l’agence et porté par le Lab.ORY. Nous l’appelons “Architecture de Climat”.
Architecture de Climat est la deuxième saison d’Échanger, le podcast du Lab.ORY qui vous plonge au cœur de l’architecture contemporaine. Présenté par Charline Lalanne, responsable du Lab.ORY, et produit par ORY.architecture.

Redéfinir un brief par les “éthiques du care” avec Marie Robin (Architecture de climat 1/4)
Comment débute un projet ?
Pour ouvrir cette série sur l’architecture de climat, nous avons choisi de revenir aux prémices du processus architectural. Le brief est ce point de départ structurant, qui indique les demandes, les objectifs et les envies. Un cadre souvent restreint aux seules préoccupations humaines ou économiques. Et si l’on décidait de le penser autrement ?
Comment imaginer un projet à partir du climat ? Quelles méthodes permettent d’intégrer les usages, les vulnérabilités, et l’attention portée au vivant dès les premières phases de conception ?
Vers un brief sensible et engagé
Dans ce premier épisode, nous recevons Marie Robin, architecte diplômée d’État, qui a exercé à l’agence de design les Sismo pendant sept ans. Avec elle, nous explorons une autre manière de concevoir : une approche intégrant les “éthiques du care”, où l’écoute des habitants, l’observation du terrain et l’expérimentation à l’échelle sont des méthodologies indispensables pour repenser nos pratiques.
Marie a mené des projets dans les environnements spécifiques de l’éducation, de la culture et de la santé, en collaboration avec le designer & fondateur des Sismo Antoine Fenoglio, et la philosophe & psychanalyste Cynthia Fleury.
Le design du care comme levier créatif
À travers ses projets, Marie nous partage une approche sensible, attentive à l’observation, à l’expérimentation, et qui place la vulnérabilité au cœur même du processus créatif. Le “design du care” nous invite à rééquilibrer nos rapports et à proposer des espaces justes dans un monde en crise, en embrassant la complexité comme véritable levier créatif et en intégrant les trois dimensions du care : l’individu, les sociétés, et les milieux naturels.
Plongez dans cette discussion riche et inspirante, et venez questionner avec nous la manière dont nous pensons le brief et le projet architectural.
Présenté par Charline Lalanne, responsable du Lab.ORY. Avec Marie Robin, architecte diplômée d’État.

Développer une approche bioclimatique avec Clément Gaillard (Architecture de climat 2/4)
Connaissons nous vraiment notre climat ?
Température, ensoleillement, hygrométrie, vents dominants… Un site est avant tout une réalité physique et climatique. Pourtant, depuis les modernistes, nous développons une architecture homogène entre les climats. Alors que le climat est un enjeu central dans nos sociétés, comment l’environnement bâti interagit-il avec lui ? Avec nous ?
La conception bioclimatique, une autre manière de concevoir
Avec Clément Gaillard, chercheur, auteur et fondateur du bureau d’études Freio, nous abordons la conception bioclimatique comme un changement de regard. Il nous invite à réintégrer les outils, les récits et les gestes dans le processus de projet afin d’en tirer leurs potentiels climatiques et répondre aux besoins des habitants.
Clément revient sur les fondements historiques de cette approche, qui puise dans les techniques vernaculaires et dans une analyse sensible des milieux. Il nous montre comment la modernité n’a pas réinventé le confort, mais l’a plutôt uniformisé.
Vers une culture du climat
Comment reconstruire une véritable culture du climat ? Du feu de cheminée aux rideaux thermiques, en passant par l’usage de matériaux low-tech, cet échange explore l’idée d’un confort évolutif et participatif, loin des standards figés.
Et si nous réapprenions à habiter les lieux autrement ? Et si nous réapprenions à cohabiter avec le climat ?
Un épisode pour questionner nos besoins, nos certitudes et notre manière d’habiter un monde en mutation.
Présenté par Charline Lalanne, responsable du Lab.ORY. Avec Clément Gaillard, chercheur, auteur et fondateur du bureau d’étude Freio.

Comprendre les cycles du vivant avec Cerise Rolin (Architecture de climat 3/4)
Définir le vivant
Dans cet épisode, nous poursuivons notre exploration en posant une question essentielle : pourquoi est-il aujourd’hui primordial de comprendre les cycles du vivant, et comment intégrer pleinement la dimension écologique dans nos pratiques de conception ? Dans l’architecture contemporaine, le vivant est encore trop souvent réduit au seul végétal, pensé comme un élément décoratif ou une contrainte secondaire. Pourtant, repenser notre rapport au vivant est un enjeu fondamental pour la résilience de nos espaces de vie. Cerise Rolin, conceptrice paysagiste et présidente de l’agence Terabilis, nous propose alors, au travers de son retour d’expérience ainsi que son approche personnelle et sensible, sa définition du vivant – en prenant conscience de toute sa complexité – composé d’interconnexions, d’interactions et de temporalités définies.
Une approche écosystémique
Cerise nous invite à changer de regard : passer d’une logique d’appropriation à une posture d’écoute et d’accompagnement. Travailler avec le vivant, c’est accepter l’incertitude, l’imprévu, la part non maîtrisable. À l’image de la diversité en architecture, Cerise souligne également l’importance de varier les approches en conception paysagère : prendre en compte les différentes strates végétales, respecter les rythmes naturels, pour accueillir une pluralité d’usages et renforcer la résilience des écosystèmes urbains. Du sol à la partie aérienne, les interactions du vivant génèrent des services écosystémiques essentiels, et nous en bénéficions directement. Elle propose une posture plus sensible et attentive, où l’on travaille avec le vivant.
Cohabiter avec le vivant
Comment repenser une culture du vivant ? Il s’agit de repenser le confort et les usages, non plus comme des normes fixes, mais comme des relations évolutives au sein des vivants et de leur écosystème. Avec « La Belle Brouette« , projet qu’elle a fondé, Cerise propose de reconnecter habitants et usagers à leur cadre de vie, en leur faisant découvrir le rôle du paysage et des cycles naturels. Elle milite pour une observation active et une participation de toutes et tous à la vie du paysage.
Un épisode pour repenser notre place dans le vivant et celle du projet dans son paysage.
Présenté par Charline Lalanne, responsable du Lab.ORY. Avec Cerise Rolin, conceptrice paysagiste et présidente de Terabilis.

Envisager de nouvelles matérialités (Architecture de climat 4/4)
De quelle matérialité parle t’on ?
Pour clore la série « Architecture de climat » de notre podcast <>Échanger, nous interrogeons un enjeu fondamental : celui du passage de l’idée à la matière. Au-delà de l’esthétisme et des méthodes de construction, c’est la dimension systémique et vivante de la matérialité qui place le matériau comme partie prenante d’un métabolisme. Le concepteur devient un associé du vivant, une posture exploité par des architectes et designer comme Neri Oxman. Comment penser avec une matière qui pousse, évolue, et dialogue avec son environnement ?
Une démarche expérimentale, sensible et engagée
Pour explorer cette approche, nous recevons Vivien Roussel, doctorant en design au De Vinci Innovation Center en partenariat avec l’Université de Nîmes, à la croisée du génie biologique, du design et de la culture des fablabs. Son parcours, entre art, fablabs et bio-ingénierie, l’a mené à créer des objets fonctionnels et spéculatifs, où la matière n’est plus une ressource épuisée mais un partenaire actif que l’on cultive. Chaque création, de la manette de jeu à la chaussure en cellulose bactérienne, devient un outil pour interroger les méthodes de production, du collectif à l’individuel. Son travail ouvre un imaginaire bio-hybride, interrogeant la société que nous désirons.
Vers une nouvelle posture du concepteur
Il ne s’agit plus seulement de réutiliser, mais d’imaginer des systèmes régénératifs. C’est un appel à concevoir nos modes de production en phase avec les limites planétaires, et par conséquent, à définir notre rôle face à cette transformation. Dans cet épisode, nous explorons la responsabilité du concepteur face à la crise écologique.
Présenté par Charline Lalanne, responsable du Lab.ORY. Avec Vivien Roussel, doctorant en design, bio-designer et maker.
Références citées dans Architecture de Climat
Épisode 1
- Livre “Éthique et Design : pour un climat de soin”, Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio, 2023 ; extrait page 122, 123, 126 et 129, puf.
- Livre “La Terre est un être vivant : l’hypothèse Gaïa”, James Lovelock, 2017, Librairie permaculturelle.
- Article “L’hypothèse Gaïa de James Lovelock : théorie influente… et controversée”, Pauline Petit, septembre 2022, Radio France / France Culture.
- Peg Rawes, Professor of Architecture and Philosophy, UCL.
- Replay de la conférence “Porter attention aux territoires”, Michel Lussault et Antoine Fenoglio, replay, Chaire de philosophie.
- Définition d’écoumène
- Article “Ménager le ménagement”, Thierry Paquot, 2021, Topophile.
- Livre “Un monde vulnérable : pour une politique du care”, Joan C. Tronto, 2009, La Découverte.
- Replay du séminaire « Design with care : Architecture et Care » avec Marie Tesson, chaire de philosophie.
- L’agence S.City, collectif de chercheurs en sciences cognitives et d’urbanistes.
- Article “Sumu Yakushima is a co-operative housing project that supports humans and nature”, housing project, Dezeen.
- Épisode “Du design de services à l’économie du cœur” avec Antoine Fenoglio du podcast Vlan! Leadership.
- Livre “Esthétiques du “care” pour l’Anthropocène”, María Grace Salamanca González, Editions 205, 2023.
- Playlist vidéo « Architecture & climat » du Lab.ORY.
Épisode 2
- Livre “Bioclimatique” extraits pages 8-9,15, Clément Gaillard, 2024, Les éditions terre urbaine.
- Livre “La maison autonome”, extraits pages 8-9, Robert Chareyre, 2013, Gallimard.
- Article “« On a l’impression qu’il fait encore plus chaud » : sur Netflix, le feu de cheminée est le carton de Noël”
- Définition de la Psychanalyse du feu
- “Indicateurs de puissance thermique — Indice de climat thermique universel, 1979-2020” de Climate Adapt.
- Article “L’art du rideau : le confort thermique autrement”, Martin Fessard, 2024, Topohile.
- Podcast “C’est mieux quand ça dure : prendre soin des objets”, Vivons heureux avant la fin du monde.
- Livre “Le soin des choses : politiques de la maintenance”, Jérôme Denis, David Pontille, 2022, Editions La Découverte.
- Bibliographie de Jérôme Denis, professeur de sociologie, Editions La Découverte.
- Bibliographie de David Pontille, directeur de recherche au CNRS, Editions La Découverte.
- Vidéo “Low tech : vivre dans l’appartement du futur”, France Inter.
- Livres de l’auteur Hassan Fathy, architecte, Actes Sud.
- Exposition “Architecture without architects” au MoMA.
- Exposition“Architects without architecture” au FRAC Centre Val-de-Loire.
- Article “Cette cité antique aux gratte-ciel en terre est le « Manhattan du désert »”, National Geographic.
- Article “La première maison en béton de France : la maison François Coignet à Saint-Denis”, Seine-Saint Denis tourisme.
- Projet “L’Orangerie : Construction en pisé à Lyon Confluence” par Vergély Architectes.
- Agence d’architecture Salima Naji.
- La “Vallée du M’Zab”, UNESCO.
- Article “André Ravéreau et le M’Zab : regarder, dessiner, construire” par Daniela Ruggeri dans la revue Insaniyat, ****Open Edition Journals.
- Mémoire de recherche, “L’approche énergétique de l’architecture vernaculaire : genèse et développement”, Clément Gaillard, ****Open Edition Journals.
- Publication « Figurer l’énergie et le climat. Les recherches de Georges et Jeanne-Marie Alexandroff ».
Épisode 3
- Agence Terabilis, paysagiste concepteur d’espaces vivants
- Définition “Biotope”
- Vidéo “Qu’est-ce que l’effet d’albédo”, médiathèque du CEA
- Exposition “Natures urbaines : Une histoire technique et sociale 1600-2030”, Pavillon de l’arsenal
- Entretien avec Marc-André Selosse, microbiologiste des sols, Pour une agriculture du vivant
- Ver de terre production, organisme de formation, de recherche et développement, et de diffusion, “Référence de l’agroécologie des sols vivants”
- Master Prospective, innovation et management public, du CNAM
- Institut des futurs souhaitable, « école de prospective des souhaitables »
- Biographie de Tarik Chekchak, ingénieur écologue, Pikaia
Épisode 4
Designers / Artistes / Chercheurs
- Portfolio, Vivien Roussel
- Portfolio, Alexandra Daisy Ginsberg
- Biographie, Jens Hauser, PCA–STREAM
- Portfolio, Fernando Laposse
- Portfolio, “Adrien Rigobello, Ripened designs”
Publications / Livres
- Thèse “Morphogénèse de la matière. Recherche doctorale autour des biomatériaux (cellulose bactérienne)”, Vivien Roussel, Theses.fr
- Publication “Neri Oxman, Former Associate Professor of Media Arts and Sciences”, MIT Media Lab People
- Article « Attention, déchets radioactifs! » : Comment avertir les générations futures ?”, ANDRA
- Livre “Savoirs Secrets, Les techniques perdues des maîtres anciens”, David Hockney, Thames & Hudson France
- Livre “Vivre avec le trouble”, Donna J. Haraway, Les Éditions des Mondes À Faire
- Livre “Co-Corporeality of Humans, Machines, & Microbes”, Barbara Imhof – Daniela Mitterberger – Tiziano Derme, Birkhäuser
- Livre “Engineered Living Materials”, Wil V. Srubar III, Coopsco
- Livre “La Terraformation 2019”, Benjamin H. Bratton, Les presses du réel
- Livre “Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux”, Gilles Deleuze – Félix Guattari, Les Éditions de Minuit
- Livre “Designs for the Pluriverse : Radical Interdependence, Autonomy, and the Making of Worlds”, Arturo Escobar
- Livres “Alexandre Monnin”, Sciences Po Librairie
Définitions / Concepts / Biographies
- Définition « d’ontologie (philosophie)”, Wikipédia
- Définition de « Pétrification”, Emile de Visscher – Ophélie Maurus – Samuel Bianchini, HAL science ouverte
- Article biographique, “Leroi-Gourhan : Tendances techniques et cognition humaine”, Charles Lenay, Cahiers Costech
- Définition, “Cercle de Vienne”, Wikipédia
- Définition, “Epistémologie”, Wikipédia
- Définition, “Cosmogonie”, Wikipédia
- Livre “The Limits to Growth”, Donella H. Meadows – Dennis L. Meadows – Jørgen Randers – William Behrens III, The Club of Rome
- Site biographique, “Œuvres, ouvrages disponibles”, Gilbert Simondon, site d’information sur l’œuvre et les publications
- Biographie de Russell, “La philosophie pratique de Russell, la morale”, Philopsis
- Article et vidéo, “Trois concepts pour comprendre la pensée de Gilles Deleuze”, Elsa Mourgues, France Culture
- Articles de revue et biographie, “Félix Guattari : Collectif de recherche en Sciences humaines”, Cairn.info, sciences humaines et sociales
- Podcast, “Gilles Deleuze et Félix Guattari, une amitié philosophique ou penser à quatre mains”, France Inter
- Biographie, “Diego Landivar : Anthropocène / Redirection Ecologique / Ontologies »
- Définition de « Futures Cone »: “Futures Cone : what it is and its uses”, Tech4Future
- Définition “Three Horizons : tutorials”, H3Uni
Œuvres/Projets de recherche
- Article, “L’œuvre du jour : « Pollinator Pathmaker » d’Alexandra Daisy Ginsberg”, Zoé Terouinard, Fisheye Immersive
- Œuvre, “Giuseppe Penone : I have been a tree in the hand, 1984-1991”, MAC
- Projet de recherche, “UIST (User Interface Software and Technology) 2023”, Vivien Roussel Portfolio
- Projet de recherche, “3D living biofilms”, Vivien Roussel Portfolio
- Projet de recherche, “2.0 Gaia communication system”, Pavels Hedström, inxects
- Œuvre, “Ex.A.R.U. : Dorotea Dolinšek (SI)”, Ars Electronica Center
- Œuvre, “Thijs Biersteker : MB > CO2 : Uncovering the hidden impact of the internet”, Thijs Biersteker
Entreprises / Laboratoires de recherche / Studios de design
- Association Precious Plastic France
- Entreprise de design d’intérieur Mogu
- Entreprise de biotechnologies Polybion
- Article “Thomas Landrain: «La Paillasse ou la recherche scientifique alternative»”, Annick Rivoire, Makery, le média de tous les labs
- Laboratoire de conception et d’innovation Oxman
- Studio de design Thr34d5
Contact
- Mail Vivien Roussel : vivien.roussel@devinci.fr
- Instagram : v1v13n1