forme arrondie en dégradé violet et blanc avec écrit échanger en gras et en dessous architecture de climat

ARCHITECTURE DE CLIMAT

En pleine crise d’habitabilité de la planète, pouvons-nous pratiquer le projet comme nous le faisions dans le passé ?

En tant qu’acteur de l’environnement bâti, nous questionnons la transformation de nos pratiques. Face à la permanence de l’architecture, comment l’adapter ? À chaque épisode, nous discuterons d’une facette du projet, du brief à la matérialité, avec celles et ceux qui ont une approche singulière, engagé·es dans une pratique pensée pour un monde en déséquilibre. Ces discussions s’inscrivent dans un projet collectif et collaboratif de recherche et d’expérimentations réalisé au sein de l’agence et porté par le Lab.ORY. Nous l’appelons “Architecture de Climat”.

Architecture de Climat est la deuxième saison d’Échanger, le podcast du Lab.ORY qui vous plonge au cœur de l’architecture contemporaine. Présenté par Charline Lalanne, responsable du Lab.ORY, et produit par ORY.architecture.

Écouter "Architecture de Climat" sur podcastics
Les mains d'un homme et d'une femme tiennent des feutres et redessinent un plan d'architecture.

Redéfinir un brief par les “éthiques du care” avec Marie Robin (Architecture de climat 1/4)

Comment débute un projet ?

Pour ouvrir cette série sur l’architecture de climat, nous avons choisi de revenir aux prémices du processus architectural. Le brief est ce point de départ structurant, qui indique les demandes, les objectifs et les envies. Un cadre souvent restreint aux seules préoccupations humaines ou économiques. Et si l’on décidait de le penser autrement ?
Comment imaginer un projet à partir du climat ? Quelles méthodes permettent d’intégrer les usages, les vulnérabilités, et l’attention portée au vivant dès les premières phases de conception ?

Vers un brief sensible et engagé

Dans ce premier épisode, nous recevons Marie Robin, architecte diplômée d’État, qui a exercé à l’agence de design les Sismo pendant sept ans. Avec elle, nous explorons une autre manière de concevoir : une approche intégrant les “éthiques du care”, où l’écoute des habitants, l’observation du terrain et l’expérimentation à l’échelle sont des méthodologies indispensables pour repenser nos pratiques.
Marie a mené des projets dans les environnements spécifiques de l’éducation, de la culture et de la santé, en collaboration avec le designer & fondateur des Sismo Antoine Fenoglio, et la philosophe & psychanalyste Cynthia Fleury.

Le design du care comme levier créatif

À travers ses projets, Marie nous partage une approche sensible, attentive à l’observation, à l’expérimentation, et qui place la vulnérabilité au cœur même du processus créatif. Le “design du care” nous invite à rééquilibrer nos rapports et à proposer des espaces justes dans un monde en crise, en embrassant la complexité comme véritable levier créatif et en intégrant les trois dimensions du care : l’individu, les sociétés, et les milieux naturels.

Plongez dans cette discussion riche et inspirante, et venez questionner avec nous la manière dont nous pensons le brief et le projet architectural.

Présenté par Charline Lalanne, responsable du Lab.ORY. Avec Marie Robin, architecte diplômée d’État.

Références citées dans l'épisode 1

Épisode 2


Rendez-vous le 24 juin pour la sortie de l’épisode 2 d’Architecture de climat : « développer une approche bioclimatique pour une meilleure lecture de notre environnement » avec Clément Gaillard.

Pour ne louper aucun épisode, abonnez-vous au podcast depuis votre plateforme d’écoute préférée.