Architectes Solidaires à l’hôpital René Muret
11 03 2021
C’était il y a un an, presque jour pour jour, le 21 mars 2020, le collectif #ProtegeTonSoignant avait lancé une campagne consacrée à l’achat de matériel médical pour aider les soignants à surmonter la crise sanitaire liée au Covid-19.
A travers cette initiative, #ProtegeTonSoignant a mis à disposition une partie de sa collecte pour l’association Architectes Solidaires pour la rénovation d’espaces de repos des personnels soignants des hôpitaux publics.
Dans le cadre de son engagement avec l’association Architectes Solidaires, ORY.architecture est heureuse de vous présenter le projet de rénovation de deux salles de repos à l’hôpital René Muret à Sevran.
La construction de l’ensemble hospitalier date de la fin des années 1960 et les espaces de repos nécessitaient d’être repensés. Les deux espaces étudiés sont situés au 1er et au 2e étage du bâtiment Claude Galien, ce sont de petits espaces de 25 m² chacun peu confortables dont on sent que le temps a fait son œuvre.
Malgré leur surface réduite, le projet de rénovation offre un parcours clair et des espaces identifiables tout en restant ouvert et adapté aux contraintes hospitalières.
Afin de se réapproprier l’espace, l’équipe projet a opté pour le principe de « la boite dans la boite », privilégiant des lignes courbes qui marquent en douceur le cheminement depuis l’entrée jusqu’à l’espace de vie. Un système de meubles en bois toute hauteur se déroule tout le long du côté de la pièce. Dans ses intervalles, ce continuum abrite des grandes niches offrant différentes fonctions. Un premier sas accueille des casiers, puis le système se déroule vers une kitchenette entièrement intégrée, une surface d’affichage pour les informations liées au métier mais également plus personnelles, et des étagères ferment par un arrondi le système. Une zone dînatoire et de travail complète la salle et un espace de repos est délimité par un écran en tissu.
Le choix des matériaux et des couleurs a été guidé par une approche sensible, tout en utilisant un vocabulaire domestique afin de détacher le lieu de son environnement et permettre aussi une appropriation par chacun de cet espace de vie, lieu d’échanges, de travail et de repos.
Le projet fait la part belle aux matières chaudes comme le bois, le textile et des teintes douces. Ces apports participent pleinement à une lecture plus moderne tout en offrant un vrai confort de vie. Leur qualité d’usage et le soin de leur mise en œuvre visent à offrir un espace pour se recentrer et se déconnecter.
Un cocon au sein de l’espace hospitalier.
Un retour très positif de la direction de l’hôpital et des différents services concernés a été fait suite à la présentation du projet, ainsi que de l’ensemble des fabricants et entreprises contactés.
Nous remercions vivement l’ensemble des acteurs du projet :
Batilife et l’agence Cyril Durand Behar à l’origine de la création de l’association Architectes Solidaires ;
Les fabricants Forbo, Kuadrat, STO France, le groupe Lababois et Tarkett, pour avoir mis à disposition les matériaux nécessaires à la rénovation et l’entreprise BR Bâtiment et Carestia pour la réalisation des travaux (en site occupé) et des meubles (sur mesure).
Et surtout le collectif #ProtègeTonSoignant, à l’origine de cette belle initiative.