LE LAB.ORY
Le Lab.ORY est le laboratoire de recherche, développement (R&D), expérimentation et innovation de l’agence ORY.architecture. Conçu comme un espace d’exploration, d’échange et d’imagination, il promeut une architecture durable, responsable, engagée et consciente des enjeux contemporains.
Face à une pratique architecturale quotidiennement confrontée à la complexité des transformations de notre monde, le Lab.ORY anticipe les changements de nos métiers d’architectes, ingénieurs, concepteurs en développant une réflexion qui dépasse une vision anthropocène ainsi que des projets innovants, basés sur ses valeurs fondamentales d’architecture biophilique, spécifique et durable.
Une architecture responsable et réinventée
Notre ambition : contribuer à la prise de responsabilité des architectes vis-à-vis de la société et de l’environnement en recherchant et développant de nouvelles méthodologies de l’architecture.


+Explorer est l’espace d’investigation. Il se positionne à l’intersection de la recherche et de l’innovation, où chacun·e est encouragé·e à questionner, renouveler sa pensée et mener des investigations approfondies.
En savoir plus sur nos recherches<>Échanger est l’espace de dialogue. Autour d’un podcast, d’une table ronde ou conférence et accompagnés d’experts, nous ouvrons les discussions pour déconstruire les idées préconçues.
En savoir plus sur notre podcast*Imaginer est l’espace d’action.
Nous y concrétisons les projets de recherche, développons des prototypes ou inventons des solutions concrètes pour construire autrement.

Comprendre les cycles du vivant
Dans ce 3e épisode du cycle “Architecture de climat”, nous poursuivons notre exploration en posant une question essentielle : pourquoi est-il aujourd’hui primordial de comprendre les cycles du vivant, et comment intégrer pleinement la dimension écologique dans nos pratiques de conception ?
Notre invitée Cerise Rolin, conceptrice paysagiste et présidente de Terabilis, nous propose alors, au travers de son retour d’expérience ainsi que son approche personnelle et sensible, sa définition du vivant, en prenant conscience de toute sa complexité, composé d’interconnexions, d’interactions, et de temporalités définies.
Un épisode pour repenser notre place dans le vivant et celle du projet dans son paysage.
Montons un partenariat !
Vous voulez collaborer avec le Lab.ORY ? Vous avez un besoin de recherche et développement en architecture ? Contactez l’équipe du Lab.ORY.