Generator

Generator

Paris

Lieu Paris,  10e
Maîtrise d’ouvrage Patron Capital XVI
Maîtrise d’œuvre
ORY.architecture, SCYNA 4 (structure), Barbanel (fluides), Artec (éclairage), Phi 2 (cuisine), Impédance (acoustique)
Mission conception et exécution
Programme transformation d’un immeuble de bureaux en auberge de jeunesse
Surface 9 400 m²
Coût 18 M€
Calendrier livré 2014
Certifications NC

Crédits ©Antoine Mercusot

Hospitality Design Award 2015

Place du Colonel Fabien à Paris, le bâtiment qui accueillait des bureaux des années 1980, face au prestigieux immeuble d’Oscar Niemeyer, est transformé en une auberge de jeunesse de 9 400 m² : Generator.

Le bâtiment se dresse sur un socle complètement transparent et ouvert qui associe les usagers et les riverains à son fonctionnement. Le hall d’accueil, les commerces et le restaurant dynamisent le quartier et créent de l’animation. L’échelle est celle du piéton, la morphologie incurvée du bâtiment suit la courbe de la place et accompagne le ballet circulaire des véhicules. Des lumières verticales animent et mettent en scène la façade par différentes scénographies. Un auvent à la signalétique monumentale marque l’entrée renforçant son rapport à la rue, et de nouvelles fenêtres à cadre en aluminium doré s’étendent verticalement sur toute la hauteur. Le concept propose une gamme élargie d’hébergements : dortoirs, chambres doubles et penthouse avec terrasse privée,
ainsi qu’un large éventail d’espaces conviviaux.

Côté performance énergétique, les aménagements garantissent une réduction des coûts énergétiques et une efficacité thermique alliée à une performance d’isolation acoustique.
Les panneaux et les profils de revêtement métallique offrent une solution appropriée et durable pour répondre aux niveaux de rénovation requis, tout en conservant la structure béton armé du bâtiment existant.

Generator ory architecture
Generator ORY architecture
Generator ory architecture
Generator ory architecture
Generator ory architecture

Autres projets