Quartier du port de Granville au coucher du soleil avec sa trame verte, ses habitants et son bâtiment emblématique.

Port de Granville

Lauréat de l’AMI pour la requalification du port de Granville

Lieu GRANVILLE (50)
Maîtrise d’ouvrage Société Port Granville
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture (mandataire), AERTS & PLANAS
Mission conception et exécution + urbanisme
Programme requalification et développement urbain du port. Commerces, équipements, hôtels, cinéma, tertiaire
Surface 37 000 m²
Coût 100 M€
Calendrier NC

Le quartier du Port de Granville se caractérise par la coexistence d’usages multiples où les vides définissent l’espace public en opposition à la ville historique, plus dense. Occupé plus à circuler et à emmagasiner, le port est constitué de plus de pleins que de vides.

Afin de ne pas limiter l’intervention urbaine à une seule portion de territoire, le projet se développe au-delà de ses frontières géographiques et est ainsi pensé en cohérence avec le programme de réaménagement de la Ville. Le projet propose une réponse contemporaine tout en s’attachant à préserver l’authenticité du port, par l’échelle des bâtiments implantés et le lien étroit entretenu avec la mer et l’activité des professionnels de la pêche.

À l’appui de la trame verte, enrichissement du paysage granvillais amorcé par la ville, la construction d’un ponton, conçue comme une colonne vertébrale et véritable fil rouge du projet, viendra tisser un lien entre le coeur de ville et l’activité du port. Elle permet à la fois une distanciation physique entre les différents usagers et une régulation des différentes activités, permettant une cohabitation réussie. Des « folies », de part et d’autre du ponton, emmènent la promenade
jusqu’à la jetée.

Un bâtiment emblématique, en proue, érigé telle une vigie de cette ville corsaire, cadre la mer et la met en scène. Des percées visuelles, comme de vastes respirations vertes traversantes, maintiennent un lien visuel entre les différents espaces et relie les nouveaux espaces publics.

Autres projets