Rossini

Paris

Lieu Paris 9e
Maître d’ouvrage Pitch Promotion
Maître d’œuvre ORY.architecture, SCYNA (structure), Thor Ingénierie (fluides), Cap Horn (acoustique), ACTS (SSI), 7 Concept (économie)
Mission conception et exécution
Programme bureaux
Surface 7 970 m²
Coût 12,8 M€
Calendrier livré 2013
Certifications HQE, BREEAM Very Good, BBC Effinergie Rénovation

Grand Prix SIMI 2013 catégorie immeuble rénové

Au cours des XIXe et XXe siècles, ces immeubles ont été remaniés à plusieurs reprises pour ne plus constituer qu’un seul et même ensemble immobilier.

La composition des façades rendait compte dès l’origine de deux fonctions différenciées à savoir, des commerces au rez-de-chaussée et à l’entresol (façades à pilastres et arcs à bossages) et des habitations en étages.

Le projet de restitution historique des façades, classées à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, porte sur les boutiques au rez-de-chaussée et sur le 1er étage.

Le réaménagement des toitures très technique par un jeu de platelage bois et de terrasses végétalisées permet de restituer des vues qui avaient été dégradées suite à l’implantation d’un cinéma en cœur d’îlot dans les années 1930.

Il ne subsiste aucun décor original à l’intérieur de l’immeuble. Seul un escalier historique du XIXe siècle sera renforcé.

L’ensemble des ferronneries, menuiseries et ordonnancements, ayant subi beaucoup de transformations au fil du temps, sont reproduites dans l’apparence du XIXe siècle.

Autres projets