ZAC Parc Affaires

Asnières-sur-Seine (92)

Lieu : Asnières-sur-Seine (92)
Maîtrise d’ouvrage :
COGEDIM, COFFIM
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture, FACEA (structure, fluides, thermique, économie), Architecture & Jardin (paysage)
Mission : Conception et exécution
Programme : Construction de deux bâtiments de logements sur deux niveaux de sous-sol
Surface : 9 000 m²
Coût : 14 M€
Certification : Effinergie+, NF Habitat HQE, label Biodivercity
Calendrier : Livraison 2022

Pyramide d’Or 2020

Le projet se situe à Asnières-sur-Seine, dans la ZAC Parc d’Affaires Sud, un site très longtemps tourné vers l’activité industrielle.

Le parti urbain est de créer un maximum de porosités visuelles grâce à une architecture partiellement sur pilotis qui permet de favoriser cette fluidité visuelle.

Le long des axes majeurs, la façade urbaine déploie un épannelage varié tout en s’inscrivant dans le gabarit des constructions avoisinantes. A l’angle de l’îlot, un bâtiment protecteur s’appuie sur un soubassement de couleur foncée, associé à une maille métallique de couleur bronze.

En opposition à cette muraille, de larges porches sur double hauteur, laissent deviner l’intérieur de l’îlot. En étage, les façades s’habillent de briques moulées main d’un ton terrien et d’une résine métallique dorée, ponctuée d’encadrements de baies dorés. Une maille déployée comme une voilette se joue de la lumière.

Le bâtiment au Sud de la parcelle s’anime d’un jeu de volumes et de porte à faux, au vocabulaire métal argenté ainsi qu’aux tonalités clairs.

Les terrasses s’ouvrent à l’agriculture urbaine, espaces favorables à la biodiversité.

Autres projets