Campus Les Cyclades Guyancourt Fiducim ORY architecture

Campus les Cyclades

Guyancourt (78)

Lieu : Guyancourt (78)
Programme : Construction d’un ensemble immobilier à usage de bureaux, résidences gérées et un hôtel 4*
Maîtrise d’ouvrage : City Immobilier
Maîtrise d’œuvre :
ORY.architecture, BeA groupe Pingat (structure, fluides, thermique, VRD), Diagobat (HQE, acoustique), CDVIA (mobilité), Ingénieurs et Paysage (paysage)
Mission : Conception et exécution
Surface : 31 000 m²
Coût : 75 M€
Calendrier : Livraison en 2023
Certifications : BREEAM Very Good, E+/C-, Biodivercity

Projet BIM

Le campus des Cyclades associe un programme mixte parfaitement intégré à son environnement, et à échelle humaine. L’articulation du site se fait grâce à une colonne vertébrale qui fédère et relie l’ensemble des bâtiments par une rue intérieure, et une agora centrale apporte une dimension sociale pour les usagers. Ces espaces de convivialité se prolongent sur l’extérieur par des aménagements très qualitatifs et arborés, le paysage se révèle un moteur important dans le projet à l’égard de ces utilisateurs. Les accès piétons et cheminements sont favorisés afin d’explorer et d’habiter le paysage de façon active et quotidienne.

La réussite de ce pari, faciliter le lien entre paysage et architecture, passe par l’utilisation d’un langage à la fois doux et respectueux, mais qui sache aussi s’exprimer à la hauteur de l’ambition des usagers de ce site. Chaque bâtiment empreinte aux formes organiques et leur donne à chacun une morphologie singulière. Leurs implantations profitent à la fois de vues exceptionnelles sur le paysage, grâce notamment à la déclivité du terrain qui offre une vue dégagée.

Les façades sont aussi implantées afin de profiter des meilleures expositions sans souffrir d’un ensoleillement intense. Chaque bâtiment est constitué d’une superposition de niveaux, lisibles en façade, comme les strates d’un minéral tel le schiste. Subissant de léger décalage d’un niveau à un autre, cet empilement organique est souligné par des bandes horizontales grises anthracite. Cette teinte minérale présente dans la nature marque le bâtiment dans un registre architectural contemporain, avec cette tonalité sombre mais à la fois lumineuse, jouant avec les reflets du soleil ; c’est aussi le lien à la nature qui est privilégié dans ce choix et rend l’ensemble homogène.

Campus Les Cyclades Guyancourt Fiducim ORY architecture
Campus Les Cyclades Guyancourt Fiducim ORY architecture
Campus Les Cyclades Guyancourt Fiducim ORY architecture
Plan masse campus les Cyclades Guyancourt City Immobilier ORY architecture

Autres projets