musee gainsbourg

Maison et Musée Gainsbourg

Paris

Lieu : Paris 7e
Maître d’ouvrage : COFFIM
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture, Stebat (structure), LAFI Engineering (fluides), SADEL Ingénierie (amiante & plomb), Socotec (bureau de contrôle)
Mission : Conception et exécution
Surface : 5 bis Rue de Verneuil : 150 m2
14-16 Rue de Verneuil : 310 m2
Coût : 2,7 M€
Calendrier : Livraison en 2022

C’est une aventure portée par Charlotte Gainsbourg et son associé Dominique Dutreix, dans laquelle il faut, à pas feutrés, avec douceur et respect, révéler l’intimité de Serge Gainsbourg et le génie de son œuvre.

ORY. architecture assure la conception et la réalisation des travaux au 5 bis rue de Verneuil, sa maison de 150 m2 dans laquelle il a vécu de 1969 à 1991, ainsi qu’au RDC du 14-16 rue de Verneuil dans un bâtiment du XVIIIe siècle, qui devient un musée. Dans ces 310 m2, la profonde transformation de l’espace révèle des volumes sous verrière et des voûtes qui accueillent un musée, un piano-bar et une librairie-boutique.

Immersifs et initiatiques, ces espaces sont ponctués d’animations dans une scénographie qui retranscrit le vocabulaire architectural et la matériauthèque du 5 bis Rue de Verneuil tel qu’il avait été conçu par Serge Gainsbourg et Andrée Higgins à la fin des années 60. C’est un écrin noir aux huisseries blanches dans lequel plane l’esprit de l’univers de Serge Gainsbourg et qui ouvrira au public en 2022.

Autres projets