
Maison et Musée Gainsbourg
Paris
Lieu Paris 7e
Maître d’ouvrage COFFIM
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture, Stebat (structure), LAFI Engineering (fluides), SADEL Ingénierie (amiante & plomb), Socotec (bureau de contrôle)
Mission conception et exécution
Surface 5 bis Rue de Verneuil : 150 m2
14-16 Rue de Verneuil : 310 m2
Coût 2,7 M€
Calendrier livraison 2023
C’est une aventure portée par Charlotte Gainsbourg et son associé Dominique Dutreix, dans laquelle il faut, à pas feutrés, avec douceur et respect, révéler l’intimité de Serge Gainsbourg et le génie de son œuvre.
ORY.architecture assure la conception architecturale et la réalisation des travaux de la Maison Gainsbourg : au 5 bis rue de Verneuil, sa maison historique de 150 m2 dans laquelle il a vécu de 1969 à 1991, ainsi qu’au rez-de-chaussée du 14-16 rue de Verneuil dans un bâtiment du XVIIIe siècle, qui devient un musée. Dans ces 310 m2, la profonde transformation de l’espace révèle des volumes sous verrière et des voûtes qui accueillent un musée, une librairie-boutique et le Gainsbarre : café en journée et piano-bar de nuit.
Immersifs et initiatiques, ces espaces sont ponctués d’animations dans une scénographie qui retranscrit le vocabulaire architectural et la matériauthèque du 5 bis rue de Verneuil tel qu’il avait été conçu par Serge Gainsbourg et Andrée Higgins à la fin des années 60. C’est un écrin noir aux huisseries blanches dans lequel plane l’esprit de l’univers de Serge Gainsbourg et qui ouvrira au public le 20 septembre 2023.

