Saint-Augustin

Nantes (44)

Lieu : Nantes (44)
Maîtrise d’ouvrage : Eiffage Promotion, Espace investissement
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Conception et suivi architectural
Programme : Restructuration d’une clinique et d’un ensemble patrimonial
Surface : 14 743 m²
Coût : 16 M€
Certification : BBC Rénovation, HQE Rénovation
Calendrier : Livraison en 2021

Pyramide d’Argent 2019 : prix de la mixité urbaine

Situé dans le quartier des Hauts-Pavés Saint Félix, proche du centre historique de Nantes sur un axe majeur d’entrée de ville, le site associe des architectures hétéroclites témoignant d’une succession d’extensions et de constructions datant du XIXe jusqu’au XXIe siècle.

L’enjeu du projet est de retrouver un aspect architectural proche de celui de la deuxième moitié du XIXe siècle. Ce fragment d’histoire sera l’objet d’une véritable réflexion afin de conserver rigoureusement les trois quart de l’existant du site. La restauration des bâtiments permettra de retrouver les matériaux traditionnels de qualités employés dans les façades et les baies.

L’ensemble de l’îlot communique avec un jardin paysager remarquable de 3 200 m² autour duquel s’organise tantôt les logements, tantôt les espaces de bureaux et commerces, offrant des vues sur ce parc majestueux et une atmosphère intime. Il sera l’objet d’une attention particulière quant à la qualité des sols de nature minérale, des plantations et de l’engazonnement.

Clinique Saint Augustin Nantes ORY architecture

Autres projets