Bafa

Bondoufle (91)

Lieu : BONDOUFLE (91)
Maîtrise d’ouvrage : SPIRIT Entreprise
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Construction neuve d’un ensemble de bâtiment à usage d’activité
Programme : Conception et contrôle architectural
Surface : 3 900 m²
Coût : NC
Calendrier : Livré en 2014

Le projet se situe dans le lotissement d’activités « Les Petits Bois » au carrefour de deux rues.

Le bâtiment à usage de locaux d’activité et de bureaux offre une grande halle de stockage au rez-de-chaussée et des espaces en open space à l’étage ainsi que salle de sport, cafétéria. Composées en un volume sur deux niveaux, ces deux fonctions apparaissent clairement en façade, notamment avec un traitement d’angle largement vitré évoquant la fonction tertiaire et d’accueil.

La qualité architecturale se révèle à travers le traitement des matériaux et le choix d’une écriture qui s’affranchit des standards classiques des locaux d’activité.

L’utilisation du bardage bois participe à l’intégration du bâtiment dans un cadre largement arboré. Le bardage métallique de couleur gris anthracite participe à la mise en valeur des matériaux naturels. De larges baies vitrées renforcent le caractère lumineux et confortable des espaces de travail ouverts sur la verdure. La luminosité ainsi créée dans ces espaces participe par ailleurs à donner toute sa place à la notion d’accueil.

Les brise-soleil en bois contribuent non seulement à la protection solaire mais viennent également accentuer l’unité de traitement de l’ensemble du volume. Un jeu graphique s’instaure entre un travail de modénature sur le sens des nervures des bardages métalliques et les lames bois.

L’espace paysager donne naissance à un environnement végétal jusqu’à présent inexistant qui permet d’accroître la biodiversité du site avec l’intégration d’arbres, arbustes, graminées et prairie fleurie, et apparaît comme un écran à cet équipement qui définitivement s’éloigne des stéréotypes architecturaux de ce type d’activité.

Autres projets