Mandelieu

Cannes (06)

Lieu : CANNES (06)
Maîtrise d’ouvrage : Groupe LEDUFF
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : concours
Programme : restructuration et extension d’un hôtel, centre de séminaires, résidence hôtelière
Surface : 26 000 m²
Coût : 22 M€
Calendrier : concours

Le projet apparaît comme un belvédère sur la Méditerranée.
Il participe à la reconquête du littoral qui s’inscrit dans la dynamique urbaine de la ville de Mandelieu. Ouvert sur la mer, ce nouvel ensemble immobilier crée un lien avec le développement de la nature dans la ville.
Ce projet singulier marque l’entrée de ville comme un signal du territoire. Un geste architectural fort dessine une nouvelle image de l’hôtel par cette restructuration ambitieuse.
Ce nouveau bâtiment emblématique réconcilie plusieurs territoires actuellement en rupture. Léger et évanescent, il s’étire vers la mer en belvédère comme une vigie en panorama sur le golf de La Napoule.
Les courbes des vastes terrasses ombragées ondulent le long des façades. Elles offrent des vues sur la mer au travers de jardins suspendus qui ponctuent ces espaces extérieurs.
Ancré sur la plage, l’hôtel, les pieds dans l’eau, offre des vues et des transparences, qui viennent rompre l’aspect monolithique du bâtiment existant (bunker). Le projet vient s’asseoir sur un socle redimensionné et solide qui s’intègre dans le paysage de la ligne de côte par son traitement architectural.
Ces proportions harmonieuses permettent d’élancer la nouvelle silhouette de l’hôtel et de l’adoucir. Lumineux, le bâtiment s’offre à l’horizon.
Un roof-top constitue un repère urbain à l’échelle de la baie, comme un phare dans la nuit. La proue domine l’ensemble telle une luciole, gardienne de la cité.

Autres projets