Site Patinoire
Asnières-sur-Seine (92)
Lauréat «Inventons la Métropole du Grand -Paris» 2019
Lieu Asnières-sur-Seine (92)
Maîtrise d’ouvrage Investisseur Eiffage Immobilier, BNP Paribas immobilier résidentiel, Financière Pichet
Exploitant CDC Habitat, UCPA, Immobilière du Moulin vert, Office santé.
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture, Chabanne, partenaires agence TER, O’Architecture
Mission conception et suivi architectural
Programme construction de logements, équipements sportifs et commerces
Surface 37 000 m²
Certifications NF Habitat, HQE Performant
Dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 », ORY.architecture a remporté le projet de la Patinoire d’Asnières-sur-Seine, sur le site du quartier des Courtilles qui offre l’opportunité de créer un projet ambitieux, mixte, à vocation sportive et familiale.
L’équipement sportif « Les Plateaux » est la pierre angulaire qui irrigue l’ensemble du quartier de logements pensés pour s’adapter aux différentes étapes des parcours de vie de chacun.
Dans ce contexte, un double objectif apparaît d’emblée : traiter les porosités et les continuités au sol pour favoriser l’aération et la circulation du quartier, utiliser les volumes en élévation pour donner de l’intensité au site et contribuer, par une production de logements, à renforcer l’offre de la ville en matière d’accession à la propriété pour les familles.
L’enjeu est ici de créer un programme de logements, doté d’une architecture innovante qui intègre parfaitement la mixité fonctionnelle et environnementale proposée.
Avec les services partagés et les locaux communs imaginés pour les futurs habitants, c’est une véritable façon de vivre et d’habiter dans une quête de bien-être collectif favorisant la rencontre qu’ORY.architecture se propose d’insuffler.
Habiter les arbres, habiter le ciel, favoriser les larges espaces extérieurs démultipliant les points de vue pour créer un habitat innovant, notamment sur le plan environnemental. L’architecture organique, les larges balcons et terrasses exposées plein sud, l’affirmation du paysage vertical et l’occupation participative des toitures en sont des points significatifs.