Doppler

Bailly Romainvilliers (77)

Lieu : BAILLY ROMAINVILLIERS (77)
Maîtrise d’ouvrage : SPIRIT Entreprise
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Construction neuve d’un parc d’activité et de 7 bâtiments à usage de bureaux
Programme : Conception
Surface : 22 300 m²
Coût : NC
Calendrier : NC

Ce projet de parc d’activité est inclus dans le secteur d’opération d’aménagement et de programmation du territoire Ouest de Bailly-Romainvilliers.

A usage de bureaux et d’activités, l’ensemble des bâtiments emprunte un principe de fonctionnement en deux parties d’un vaste volume libre surplombé de plateaux de bureaux modulables.

Le traitement de l’ensemble est homogène afin de favoriser l’intégration de ces équipements dans un environnement fortement valorisé par l’aménagement d’espaces paysagers.

Chaque volume est sculpté dans l’idée de créer des espaces de convivialité extérieurs avec la création de terrasses. Ces bâtiments sont imaginés dans une démarche innovante qui place la notion de fonctionnalité comme priorité.

Le projet porte une attention particulière à la qualité des espaces de travail afin de rendre ces nouveaux territoires des lieux attractifs qui portent des valeurs environnementales et sociétales.  Revendiquant sur les façades ce parti fort d’intégration et de cadre de travail qualitatif, le volume reprend une écriture architecturale domestique et classique. Le soubassement est marqué par un traitement de teinte sombre, afin d’assoir le volume supérieur de teinte clair. La lumière naturelle est largement favorisée par des ouvertures rythmées et tramées entre des panneaux en poli miroir, réfléchissant la nature environnante créée pour ce projet. Et comme pour inviter la lumière, les sous-faces sont traitées en doré.

Autres projets