Crédit Agricole

Limoges (87)

Lieu : LIMOGES (87)
Maître d’ouvrage :
CREDIT AGRICOLE
Maître d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Concours
Programme : Construction de plateaux de bureaux, centre de formation, auditorium et village de start up
Surface : 13 150 m²
Coût : 35,2 M€

Ce nouveau siège social s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux d’entrée de ville.

Il s’intègre dans un environnement qui fait cohabiter un quartier résidentiel existant avec un renouveau du territoire et apparaît tel un trait d’union entre ville et paysages de la Vienne.

Restituer la place du piéton est l’enjeu central du parti architectural. Articulé autour d’un péristyle, le bâtiment s’appuie sur l’alignement le long des axes principaux pour marquer le front bâti et sur une nouvelle voie piétonne connectée à un parvis. Il s’affirme comme le lien fort entre les différentes fonctionnalités du campus et crée une proximité immédiate.

Un auditorium central marque le paysage urbain et lui donne un rôle fédérateur dans l’organisation des bâtiments ainsi que les jardins intérieurs introvertis.

Une marquise devient le lien horizontal qui souligne le front bâti jusqu’à l’objet de l’auditorium. Elle s’enroule le long de la façade comme un fil conducteur reliant l’ensemble des fonctionnalités du projet et donnant une homogénéité à l’ensemble.

Une galerie crée une percée visuelle laissant percevoir la vie intérieure et intime. Les jardins intérieurs et le foyer, ouverts sur les jardins et situés à l’interface entre les espaces publics et privés, créent un espace très qualitatif propice aux événements.

La forme de l’auditorium, comme une rotule, assemble, distribue et articule les différents usages et flux. Il crée un événement dans le front bâti et évoque un lieu d’échange et de convivialité par sa forme organique.

L’épannelage bas du bâtiment s’adapte au contexte urbain tandis que la visibilité vers la Vienne est favorisée. Le bâtiment est pensé comme une fenêtre ouverte en belvédère sur le paysage.

S’appuyant sur le patrimoine de la Ville de Limoges, les façades évoquent de par leurs matériaux, la douceur de la porcelaine et par la composition des ouvertures, la rigueur et la maîtrise de l’architecture limousine. La forme de l’auditorium et du péristyle, la douceur et la rondeur des matériaux rendent hommage à la créativité des artisans qui ont fabriqué la réputation de la Ville.

Autres projets