Place Morgan

Salon-de-Provence (13)

Lieu : SALON-DE-PROVENCE (13)
Maîtrise d’ouvrage : CFA méditerranée
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Conception et exécution
Programme : Aménagement de la place Morgan, Multiplexe (8 salles), Commerces, Bowling
Surface : 14 200 m²
Coût : 26 M€
Calendrier : Livré en 2016

La place Morgan se situe dans la partie basse de la ville de Salon-de-Provence, en contrebas du village et de son château culminant.

La réhabilitation de l’espace public a été pensée dans la tradition des places provençales, réputées pour leur convivialité. Dans cet esprit, la mise en valeur du marché hebdomadaire s’impose comme le principal enjeu du projet. Il sera donc central, accueilli sous l’ombriaire en structure métallique et toiture en verre.

Un bâtiment à vocation commerciale et de loisirs est également créé au fond de la place sur deux niveaux à l’emplacement d’un ancien parking sauvage.

L’ensemble redéfinit la place par trois constructions sur trois côtés de celle-ci. Les principaux matériaux de façade sont la Terracota, le métal et le verre. Sur le bâtiment principal la toiture est couverte d’une part de tuiles à canal et d’autre part par des espaces plantés pour ménager la vue depuis le village.

La mise en valeur architecturale du site, conjuguée à la définition de nouvelles fonctions fait renaître une réelle dynamique urbaine.

Autres projets