Tour

Romans-sur-Isère (26)

Lieu : ROMANS-SUR-ISERE (26)
Maîtrise d’ouvrage : Sfam
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : concours
Programme : immeuble de Grande Hauteur de bureaux
Surface : 35 000 m²
Coût : 81 M€

La construction de l’immeuble de bureaux de grande hauteur participe des ambitions visionnaires de la Ville de Romans-sur-Isère en terme de requalification d’une partie de la zone d’activité Est, en pleine mutation.
L’humain est placé au cœur du projet, qu’il s’agisse autant des futurs utilisateurs que des riverains. Au centre de la parcelle, l’implantation du bâtiment laisse place à de vastes espaces piétons végétalisés au travers d’un parvis qui gère à la fois les flux de voitures et les différences de points de vue.

Inspirée par les espaces naturels et les paysages du Parc Naturel Régional du Vercors, la conception du bâtiment choisit un langage organique. L’empreinte bilobée du bâtiment, qui reprend la forme d’un sabot de cheval, fait ainsi directement référence à la thématique des randonnées équestres dans le Parc.
Ce concept offre l’opportunité de fractionner le projet en deux volumes distincts qui permettent de renouer avec une échelle plus adaptée au site, tout en intégrant un programme de 30 000 m². Deux volumes élancés, reliés par une structure légère et transparente, présentent une respiration architecturale au travers de laquelle le paysage est mis en scène.
Enveloppés de courbes, les bâtiments suggèrent une architecture vernaculaire à l’échelle urbaine sur laquelle le regard glisse. A l’image d’une sculpture, les volumes sont finement modelés pour offrir une silhouette mouvante selon les différents points de vue. La résille qui habille les deux tours permet de différencier les deux volumes par le traitement même du dessin de cette enveloppe. Assis sur un socle fort, la verticalité s’exprime à son maximum et révèle la forte présence verte du projet.

Autres projets