Parmentier
Paris
Lieu Paris 11e
Maîtrise d’ouvrage Immobel
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture, CVH Building Engineering (BET TCE)
Mission conception et exécution
Programme 31 logements (accession et sociaux), commerce
Surface 2 069 m²
Coût 4,8 M€
Calendrier livré 2020
Certification Plan Climat de la Ville de Paris
Crédits photos ©Antoine Mercusot
Le bâtiment s’inscrit dans une rue au contexte architectural hétéroclite qui couvre différentes périodes de l’écriture de la ville. Le projet s’y intègre avec simplicité et sans emphase.
La façade côté rue est étroite et à l’alignement de la rue. Une attention particulière est portée au confort des usagers. Ainsi, le traitement des espaces extérieurs s’est présenté comme la priorité du projet architectural. A l’image d’une écriture classique empruntée du style post haussmannien, les oriels offrent de la profondeur à la façade. Ouverts sur l’avenue Parmentier, suffisamment large pour offrir des points de vue, ils ponctuent la façade et lui redonnent une évocation domestique, ce qui permet de rééquilibrer les proportions entre hauteurs et largeurs, provoquant une certaine distorsion.
Entièrement en béton blanc, la façade s’efface derrière ce dispositif ordonnancé. Ce matériau assure pérennité et inscrit le bâtiment dans son époque, sans jouer de surenchère avec les bâtiments existants environnants.
Des bandeaux horizontaux marquent les niveaux et relient les éléments de la façade.