Îlot Saint-Joseph

Lyon (69)

Lieu : Lyon (69)
Maîtrise d’ouvrage : OGIC, Dentressangle Initiative
Assistant Maîtrise d’ouvrage : Pole Developpement
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture, PRELEM (fluides logements), NERCO (fluides bureaux), Cabinet Grasset (économie), NERCO (économie bureaux), GES (structure logements), COGECI (structure bureaux), Synesthesie Acoustique (acoustique), SE ME (HQE)
Mission : conception et suivi architectural
Programme : Restructuration et construction de logements, résidence étudiante, commerces et bureaux autour d’un bâtiment patrimonial
Surface : 27 730 m²
Coût : 40 M €
Calendrier : livré en 2017
Certifications : NF HQE Tertiaire, BREEAM Very Good, BBC Effinergie

Pyramides d’Argent et d’Or 2015, Label Qualitel

Datant du XVIIIe siècle, la prison Saint-Joseph était composée de neuf bâtiments distincts séparés par des cours qui sont conservées dans cette opération de restructuration et de construction de logements, résidence étudiante, commerces et bureaux d’une surface totale de 27 730 m².

Les grandes directions du plan de masse orthogonal d’origine sont conservées. L’équation entre conservation et constructions neuves (cinq nouveaux bâtiments) crée un nouvel ensemble pensé dans une perspective élargie en lien étroit avec le développement urbain du quartier de Perrache, et plus largement à l’échelle du grand paysage.

Le site a été désenclavé et des failles verticales, en soubassement des bureaux, ont été créées, évoquant le souvenir du mur d’enceinte (par endroits arasé, à d’autres complètement conservé ou réinventé). Chaque îlot est tenu dans ses angles et encadre le patrimoine sauvegardé en le mettant en valeur. Le vocabulaire demeure commun pour chaque îlot, à travers l’unité des matériaux, des teintes et les ouvertures par une alternance de parties vitrées et de parties en opalines.

Les bâtiments construits ont repris une volumétrie longitudinale dans l’esprit des bâtiments conservés qui ont été transformés, soit en bureaux soit en logements. Le projet d’aménagement des espaces extérieurs s’articule autour de la découverte successive d’espaces paysagers distincts riches de l’héritage lyonnais. NF HQE, tertiaire HQE, BBC Effinergie, Label Qualitel.

Autres projets