Hoya

Dunkerque (59)

Lieu Dunkerque (59)
Maître d’ouvrage Groupe Duval Hauts-de-France, Icade Promotion
Aménageur S3D
Maîtrise d’œuvre
ORY.architecture (architecte mandataire de conception), Santer Vanhoof Architectes (architecte mandataire d’exécution), Projex (BET Fluides, Thermiques, Structure, VRD), Diagobat (BET Environnement, Acoustique), Land Territoires et Paysages (Paysagiste), OCTOGO (Economiste)
Mission conception et suivi architectural
Programme
construction neuve d’un ensemble de 126 logements et d’1 commerce sur 3 bâtiments
Surface 9 812 m²
Coût  NC
Calendrier NC
Certifications RE2020 seuil 2025, BiodiverCity®

Projet BIM

Crédits images © ORY.architecture

A la couture entre terre et mer, le projet Hoya devient l’emblème d’un territoire urbain en pleine mutation sur la ZAC du Grand Large. Symbole du passage de relais entre la digue et le port de Dunkerque, le projet de logements de 9 812 m² est à la fois trait d’union et figure de proue du futur quartier de “La Pointe des Alliés”, devenant ainsi un vibrant créateur de lien entre les habitants et avec la nature.

Les volumétries de ces trois bâtiments dessinent une nouvelle topographie en harmonie avec les buttes. En proue de la parcelle, côté mer, deux bâtiments à l’aspect dual émergent. Un autre bâtiment, plus apaisé, reprend l’échelle de la plage par un jeu de déformations de l’îlot, en épannelage.

Le langage architectural se veut dunaire, rappelant l’environnement marin. Les courbes des multiples espaces extérieurs évoquent le bercement des vagues, tandis que les tonalités assurent une variation et une ondulation dans des teintes sablonneuses. Béton matricé, lasuré satiné et bardages métalliques complètent cette écriture architecturale forte, en harmonie avec son environnement.

Intrinsèquement connecté à son écosystème local, le projet est support d’une biodiversité riche et retrouvée – de la promenade paysagée traversante, aux toitures végétalisées – valorisé par le label BiodiverCity®. La démarche environnementale est engagée et répond à la RE2020 seuil 2025, grâce à l’association d’économies d’énergie, de réduction des impacts environnementaux liés à la construction, de maîtrise de l’analyse du cycle de vie (ACV – BIM) tout comme l’amélioration du confort des usagers.

hoya-logement-dunkerque-paysage

Autres projets