ORY architecture logements Parmentier

Parmentier

Paris

Lieu : Paris 11e
Maîtrise d’ouvrage : IMMOBEL
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture, CVH Building Engineering (BET TCE)
Mission : Conception et exécution
Programme : Construction d’un ensemble de 31 logements en accession et sociaux et commerce
Surface : 2 069 m²
Coût : 4,8 M€
Certification : Plan Climat de la Ville de Paris
Calendrier : Livré en 2020
Crédits photos : Antoine Mercusot

Le bâtiment s’inscrit dans une rue au contexte architectural hétéroclite qui couvre différentes périodes de l’écriture de la ville. Le projet s’y intègre avec simplicité et sans emphase.

La façade côté rue est étroite et à l’alignement de la rue. Une attention particulière est portée au confort des usagers. Ainsi, le traitement des espaces extérieurs s’est présenté comme la priorité du projet architectural. A l’image d’une écriture classique empruntée du style post haussmannien, les oriels offrent de la profondeur à la façade. Ouverts sur l’avenue Parmentier, suffisamment large pour offrir des points de vue, ils ponctuent la façade et lui redonnent une évocation domestique, ce qui permet de rééquilibrer les proportions entre hauteurs et largeurs, provoquant une certaine distorsion.

Entièrement en béton blanc, la façade s’efface derrière ce dispositif ordonnancé. Ce matériau assure pérennité et inscrit le bâtiment dans son époque, sans jouer de surenchère avec les bâtiments existants environnants.

Des bandeaux horizontaux marquent les niveaux et relient les éléments de la façade.

ORY architecture logements Parmentier
ORY architecture logements Parmentier
ORY architecture logements Parmentier

Autres projets