SERNAM

Reims (51)

Lieu Reims (51)
Maîtrise d’ouvrage Groupe Duval, Nexity
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture, BeA groupe Pingat (BET TCE), Acousti Control (acoustique)
Mission conception et suivi architectural
Programme construction d’un ensemble de logements, résidences étudiantes, école et commerces
Surface 19 200 m² dont 11 600 m² (logements), 3 900 m² (enseignement), 3 320 m² (résidence étudiante) et 380 m² (commerces).
Coût 24 M€
Calendrier livré 2023
Certifications BREEAM Very Good, Label Grand Reims Durable

Dans le cadre de « Reims Grand Centre », le projet architectural de l’îlot mixte B3 de 19 200 m² sur la ZAC Sernam Boulingrin se compose de cinq bâtiments distincts articulés autour d’un cœur d’îlot paysager.

Les discontinuités assurent les porosités visuelles depuis la rue vers le cœur d’îlot : faille traversante entre voie nouvelle et jardin partagé, venelle pénétrante et partagée. L’îlot est constitué de deux proues, tenues par deux équipements : un immeuble d’enseignement et une résidence étudiante dotée d’un restaurant public. Les bâtiments de logements sont, quant à eux, sobrement implantés le long des limites de la parcelle, adossés à une nappe de deux niveaux de parking constituant le socle de l’espace vert intérieur.

Le dessin des façades des trois immeubles de logements développe le même thème de balcons/loggias intégrés dans une exo-structure, offrant l’intégration de jardinières. Le soubassement constituant le socle des immeubles de logements est dessiné comme une longue fenêtre horizontale ondulante qui se soulève au droit des entrées. Le détramage léger des façades de bureaux d’un niveau à l’autre apporte une vibration. Des ponctuations à cette écriture ouvrent des fenêtres larges sur la rue. La façade de la résidence étudiante évoque l’empilement de containers, clin d’œil au passé industriel du site.

Cet assemblage génère un léger décalage dans l’emboîtement pour former une composition aléatoire et vivante.

Autres projets