Guersant

Paris

Lieu : Paris 17e
Maîtrise d’ouvrage : Périal
Assistant Maîtrise d’ouvrage : ALIUTA
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture, CBRE Design & Project (aménagement bureaux), OTEIS (façades), Arcadia (fluides), B.E.D. (thermique), Aida (acoustique)
Mission : conception et exécution
Programme : réhabilitation lourde d’un immeuble de bureaux nouveau siège social de Périal
Surface : 6 000 m²
Coût : 9 M€
Calendrier : livré en 2020
Certification : Fifwel niveau 3 étoiles, Cycling Score niveau Gold, NF Bâtiments Tertiaires, Haute Performance Énergétique (HPE) et BBC Rénovation

Crédits photo : Antoine Mercusot et Christophe Meireis

L’installation du siège de Périal dans le 17e permet la restructuration lourde avec un bilan environnemental positif qui améliore les performances techniques et énergétiques de cet immeuble construit en 1974 par Henri Mathé. L’inspiration est née de l’écoute, de la prise en compte des besoins, des aspirations à apporter une touche de modernité. L’étincelle qui a fait germer l’idée est le fil de velours comme clin d’œil à l’histoire de cette famille.

Le pli, une figure d’interface entre l’histoire vécue et l’architecture. La volumétrie singulière du bâtiment est tout en courbes et orthogonales, l’angle des deux rues est marqué par un volume cylindrique accentué par une faille verticale qui le sépare de la façade rectiligne. Ce volume est augmenté au R+8 par une deuxième courbe rentrante qui libère un jeu de terrasses. La façade a été totalement remplacée et donne toute son identité architecturale si particulière au bâtiment. Le profil sinueux a été imaginé comme les fils d’un rouleau de tissu qui se déroulent sur l’ensouple d’un métier à tisser. Le mur-rideau est constitué de brise-soleil. Il modifie la lecture du bâtiment qui était verticale, soulignant ainsi sa proue en arrondi. La teinte sable de la façade et la légère brillance de l’aluminium favorisent l’intégration du bâtiment de 6 000 m2 dans son contexte urbain très parisien.

La performance environnementale du bâtiment dépasse les ambitions des labels les plus exigeants. Les espaces de travail modulables s’adaptent aux nouveaux usages en offrant bien-être et qualité de vie aux utilisateurs.

ORY.architecture siège social Périal
Siège social PERIAL ORY architecture
ORY.architecture siège social Périal

Autres projets