Le Premium

Montigny-le-Bretonneux (78)

Lieu : MONTIGNY-LE-BRETONNEUX (78)
Maîtrise d’ouvrage : Akera
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : conception et exécution
Programme : réalisation d’un immeuble de bureaux
Surface : 11 200 m²
Coût : 23 M€
Calendrier : Livraison en 2022

Après sa démolition dans un premier temps, la reconstruction de l’immeuble de bureaux tranche avec le contexte ultra urbain de Montigny-le-Bretonneux par la création d’une image nouvelle et marquante.

Implanté sur un parvis dont l’accès principal est clairement visible depuis l’espace public, le futur bâtiment dialogue avec les immeubles mitoyens grâce à des espaces verts paysagers qui les gardent à distance.
Les volumes découpent un skyline évoluant du 5e au 7e étage et décomposent le bâtiment par un jeu de boîtes saillantes et ouvertes sur la rue.

Le parti architectural s’inspire des ensembles tertiaires largement vitrés dans un style très institutionnel, propres à un langage à la new-yorkaise. L’incorporation d’IPN en acier dans la façade avec un remplissage en terre cuite évoque une architecture plus industrielle et apparaît tel un clin d’œil au passé économique de la commune.

Le nouveau bâtiment s’inscrit dans son environnement avec délicatesse. La teinte gris anthracite se joue des reflets du bâtiment métallique qui lui fait face et nuance la chromatique rouge engagée par un autre bâtiment jouxtant le site.

Autres projets