Îlot Saint-Joseph

Lyon (69)

Lieu Lyon (69)
Maîtrise d’ouvrage OGIC, Dentressangle Initiative
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture, PRELEM (fluides logements), NERCO (fluides bureaux), Cabinet Grasset (économie), NERCO (économie bureaux), GES (structure logements), COGECI (structure bureaux), Synesthesie Acoustique (acoustique), SEME (HQE)
Mission conception et suivi architectural + urbanisme
Programme logements, résidence étudiante, commerces et bureaux autour d’un bâtiment patrimonial, sur le site d’une ancienne prison
Surface 27 730 m²
Coût 40 M €
Calendrier livré 2018
Certifications NF HQE Tertiaire, BREEAM Very Good, BBC Effinergie, label Qualitel

Pyramides d’Argent et d’Or 2015, Label Qualitel

Datant du XIXe siècle, la prison Saint-Joseph était composée de neuf bâtiments distincts séparés par des cours qui sont conservées dans cette opération de restructuration et de construction de logements, résidence étudiante, commerces et bureaux d’une surface totale de 27 730 m².

Les grandes directions du plan de masse orthogonal d’origine sont conservées. L’équation entre conservation et constructions neuves (cinq nouveaux bâtiments) crée un nouvel ensemble pensé dans une perspective élargie en lien étroit avec le développement urbain du quartier de Perrache, et plus largement à l’échelle du grand paysage.

Le site a été désenclavé et des failles verticales, en soubassement des bureaux, ont été créées, évoquant le souvenir du mur d’enceinte (par endroits arasé, à d’autres complètement conservé ou réinventé). Chaque îlot est tenu dans ses angles et encadre le patrimoine sauvegardé en le mettant en valeur. Le vocabulaire demeure commun pour chaque îlot, à travers l’unité des matériaux, des teintes et les ouvertures par une alternance de parties vitrées et de parties en opalines.

Les bâtiments construits ont repris une volumétrie longitudinale dans l’esprit des bâtiments conservés qui ont été transformés, soit en bureaux soit en logements. Le projet d’aménagement des espaces extérieurs s’articule autour de la découverte successive d’espaces paysagers distincts riches de l’héritage lyonnais. NF HQE, tertiaire HQE, BBC Effinergie, Label Qualitel.

Autres projets