ZAC Maria

Cannes (06)

Label EcoQuartier

Lieu : CANNES (06)
Maîtrise d’ouvrage : SNC Cannes Maria Aménagement
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : conception et suivi architectural
Programme : programme neuf logements, commerces, équipements
Surface : 22 900 m²
Coût : 40 M €
Calendrier : livré en 2017

Dernier vaste terrain du centre de Cannes à la couture entre différents territoires de la ville, ce projet apparaît comme un nouveau quartier, petit poumon du quartier Prado-République situé sur une colline d’un dénivelé de plus de dix-sept mètres.
Le socle reconstituant le terrain, véritable support d’espaces publics aménagés comme une succession de terrasses de culture sculptées dans le terrain et créant des restanques, alterne entre places, squares, espaces de jeux, jardins thématiques et promenades douces.

Un mail, dans le prolongement d’un axe important de la ville, pointe sur les collines et le patrimoine du quartier. Une promenade verte, traversant le jardin public, s’enroule le long du terrain et marque le parvis du cœur d’îlot.
Le projet dialogue avec son environnement grâce au parti de cœur d’îlot et de perméabilité. Les différents bâtiments d’une programmation mixte : logements, commerces, équipements culturels, s’organisent le long des restanques reconstituées. Ces lignes fortes structurent le terrain et accompagnent naturellement la reconstitution de la zone, permettant l’accessibilité à la totalité des espaces.
La morphologie du bâti accompagne cet esprit de terrasse de culture, renforcé par les terrasses et balcons filants aux formes organiques le long des façades qui décrivent les mouvements du terrain.
L’écriture des trois bâtiments est fortement contemporaine. Le blanc est la couleur dominante, y compris pour les gardes corps. Elle permet de valoriser l’écrin de verdure dans lequel l’opération prend vie.
Ces bâtiments s’assoient sur des socles dont la couleur évoque celle des pierres, faisant ainsi référence au mur le long de la calade dans lequel la façade de la Maison des associations s’intègre.

Autres projets