10 place de la Bourse

Paris

Trophées de la Construction 2024, finaliste rénovation tertiaire

Lieu Paris 2e
Maîtrise d’ouvrage Covéa Immobilier
Assistant Maîtrise d’ouvrage ARC PM
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture, EGIS (structure), Iliade Ingénierie (fluides), Cap Horn (acoustique), Mazet & Associés (économie), Interface (verrière & plancher de verre), Terabilis (Paysagiste), Green Affair (AMO HQE)
Mission conception et exécution + architecture intérieure
Programme réhabilitation de trois immeubles de bureaux
Surface 4 665 m²
Coût 24 M€
Calendrier livré 2023
Certification NF Bâtiment tertiaire rénovation – HQE 2015 Excellent, BREEAM Very Good, BBC Effinergie Rénovation

Crédits photos © Simon Guesdon

10 place de la Bourse, le projet (4 665 m²) imbrique savamment trois bâtiments de logements en pierre et structure intérieure en bois construits à la fin du XVIIIe siècle, puis transformés en bureaux aux XIXe et XXe, avec ajout de l’acier. Ce type d’architecture demeure emblématique du patrimoine parisien.

La rénovation consiste aujourd’hui à offrir une image de modernité à l’ensemble, tout en restituant et valorisant son caractère historique et patrimonial. Le travail de restitution en façade recompose les ouvertures, porches et devantures de rez-de-chaussée, ainsi que les garde-corps, ferronneries à l’état initial de la construction.
À l’intérieur, un grand escalier et une verrière condamnés sont révélés et intégrés dans le dispositif architectural, les toitures sont également rénovées et rendues accessibles par des terrasses
« roof top ». La cour, délaissée, devient le cœur du projet avec l’ajout d’une verrière.

La souplesse et la modularité des espaces de travail ancrent le bâtiment dans la modernité, avec fluidité et accessibilité.
Ce patrimoine architectural est pérennisé par cette intervention majeure comme une nouvelle écriture.

 

Escalier monumental en bois avec garde-corps en fer forgé autour d'un long luminaire en cascade dans un immeuble de bureaux.
Façade en pierre rénovée d'un immeuble de bureaux avec balcons et garde-corps en ferronnerie aux 5e et 6e étage.
Palier du R+3 d'un immeuble de bureaux rénové avec des luminaires moderners et ascenseurs aux couleurs champagne, la rampe en ferronnerie travaillée d'un escalier.
Façade en pierre d'un immeuble de bureaux parisien illuminé au rez-de-chaussée et premier étage.
Luminaires dorés au centre d'un escalier monumental en bois et ferronneries dans un immeuble de bureaux sur la place de la Bourse.
Escalier en bois avec garde-corps métallique dans un immeuble de bureaux.

Autres projets