Rue d’Uzès
Paris
Lieu Paris 2e
Maîtrise d’ouvrage COVEA
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture, EGIS (structures, fluides), Mazet & Associés (économie), Cap Horn (acoustique), Architecture & Jardins (paysage)
Mission conception et exécution + architecture d’intérieur
Programme réhabilitation et valorisation d’un immeuble à destination de bureaux, centre de formation et commerces
Surface 8 186 m²
Coût 17 M€
Certification HQE, BREEAM Very Good
Calendrier livré 2017
Nommé Geste d’Or PRIOR catégorie restructuration remarquable
Les immeubles du 15-17-19 rue d’Uzès, sont marqués par une architecture de rapport utilisant la pierre et l’acier qui caractérise bien l’activité de drapiers présente dans le quartier du Sentier au XIXe siècle. Après la Seconde Guerre mondiale l’ensemble de 8000 m² a progressivement été transformé en bureaux. Le dernier occupant étant la revue Le Moniteur.
Cette rénovation profonde a deux ambitions : la mise aux normes intégrant un travail sur la performance énergétique et une mise en valeur du patrimoine historique conjuguée à la création d’une nouvelle image du bâtiment, novatrice et moderne, aussi bien dans les espaces de travail que dans les espaces d’accueil ou polyvalents.
Les plateaux sont réunis par des passages fonctionnels afin d’envisager un ensemble unique. La création d’une réelle colonne vertébrale de distribution fonctionnelle et technique garantit l’accessibilité du lieu.
Les matériaux en bois et métal, présents du hall jusqu’à la cour tels des fils tressés, dessinent un arbre au cœur du bâtiment et rappellent très subtilement l’esprit de la filature. Cette citation visuelle est renforcée par la verrière qui recouvre la cour comme à sa création.
Toute la rénovation a été pensée dans une idée de confort, de souplesse, de lumière, pour devenir un lieu humain où cohabitent le souvenir d’une ancienne filature avec les activités d’aujourd’hui.