Ilot Alpha – Asnières-sur-Seine

Asnières-sur-Seine (92)

Lieu : ASNIERES-SUR-SEINE (92)
Maîtrise d’ouvrage : Coffim Cogedim
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Conception et exécution
Programme : Programme neuf de logements, commerces, résidence hôtelière
Surface : 7 602 m²
Coût : 12,5 M€
Calendrier : Livré en 2017

L’Ilot Alpha comprend à la fois une résidence hôtelière et, en mitoyenneté, un ensemble de logements. Les bâtiments sont articulés autour d’un espace vert important et des percées visuelles permettent de l’apercevoir depuis la rue.

La résidence présente une architecture recouverte de briquettes émaillées gris anthracite avec un jeu de teintes dorées, posées de manière aléatoire.

La terre cuite apporte au bâtiment la noblesse d’un matériau naturel et durable. La création d’une teinte dorée nuance et adouci la sobriété de l’émail sombre par des incrustations lumineuses.

Les fenêtres sont ordonnancées selon un jeu de nus de façades afin d’apporter une vibration et de la profondeur. Des éléments d’encadrement métalliques dorés font varier la position des châssis dans la façade

Malgré l’efficacité des plans des chambres, celle répétitivité est effacée sur la façade par le rythme aléatoire de l’ordonnancement des châssis.

Pour l’immeuble de logements, le jeu des balcons s’organise autour de ruban en métal blanc qui s’enroule le long de la façade, de bas en haut. Des éléments dorés en sous face des débords et en façades font un clin d’œil à l’immeuble mitoyen.

L’immeuble repose sur un sous-bassement en béton matricé gris foncé, et se caractérise par son porte-à-faux, comme soulevé pour marquer sa présence sur un site urbain dégagé.

Parce qu’il s’intègre parfaitement dans son environnement, l’Ilot Alpha révèle sa forte identité tout en distinguant clairement les deux fonctionnalités. L’ensemble est scintillant et contrasté.

Autres projets