Kenzo Building – Paris 1e

Paris

Lieu : Paris 1er
Maîtrise d’ouvrage : Belle Jardinière Immo
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Conception et exécution
Programme : Réhabilitation lourde d’un immeuble à usage de bureaux, commerces, restaurant et ateliers
Surface : 16 000 m²
Coût : 36,6 M€
Calendrier : Livré en 2003

Le projet de restructuration de cet immeuble réalisé par Frantz Jourdain au XIXème siècle émane d’un large programme de réhabilitation de six immeubles haussmanniens voulu par le groupe LVMH.

L’îlot longitudinal entre la rue du Pont Neuf et la rue de La Monnaie est très caractéristique avec l’immeuble proue dans l’axe du Pont Neuf. Il apparaît très identifiable dans l’organisation urbaine du quartier.

Afin de redonner une identité homogène à l’ensemble qui présente des difficultés dues aux importantes différences de niveaux, le projet s’articule autour d’un vide sur toute la hauteur de l’immeuble.

Cet atrium dessert tous ces niveaux par un jeu de coursives et de structures métalliques, par un nouvel escalier et des ascenseurs dans l’esprit du grand bâtiment de la Samaritaine, véritable colonne vertébrale de l’ensemble.

Cet axe dessert également un restaurant nouveau « Le Kong », situé sur deux étages de l’immeuble proue. La vaste verrière en courbe qui s’intègre parfaitement dans l’architecture de l’immeuble, confère au site un bel effet panoramique. Toutes les façades, elles-mêmes rénovées, sont reliées entre elles par la mise en place d’une grande marquise en métal et verre qui fait le tour de la totalité de l’îlot.

Autres projets