Vienne-Rocher / Solstys – Paris 8e

Paris

Lieu : Paris 8e
Maîtrise d’ouvrage : Nexity
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Conception et exécution
Programme : Restauration, restructuration et reconstruction partielle
d’un immeuble à usage de bureaux
Surface : 38 000 m²
Coût : 76 M€
Calendrier : Livré en 2015

L’ensemble tertiaire situé entre la rue de Vienne et la rue du Rocher présente une diversité d’architecture, allant d’un immeuble post-haussmannien sur la rue de Vienne accompagné d’un immeuble de 1935 caractérisé par le principe des façades portées par des meneaux.
L’enjeu de la rénovation et de la restructuration de cet immeuble est d’en construire un autre plus performant et en alignement avec la rue du Rocher.

Les façades ont été recouvertes de murs rideaux gravés dans le respect des proportions de pleins et de vides. Cette façade, recréée dans un esprit de légèreté et de transparence, offre une identité nouvelle au bâtiment. La sérigraphie qui intégre les allèges, renforce cette modernité. Le bâtiment neuf revêt la même double peau dans un souci de cohérence et d’homogénéité.

A l’intérieur la rue piétonne couverte qui traverse tout l’îlot crée une communication entre les deux rues. Les cours existantes ont retrouvé un statut d’espaces qualitatifs, grâce au travail de paysage et au traitement des végétaux structurés.

 

 

Autres projets