100 Réaumur
Paris
Lieu Paris 2e
Maître d’ouvrage Generali
Assistant Maître d’ouvrage Nomad Conseil
Maître d’œuvre ORY.architecture, Etudi (fluides), Scyna 4 (structure), Acoustique et Conseil (acoustique), Joseph Ingénierie (façades), Lyum (conception lumière)
Mission conception et exécution + architecture intérieure
Programme bureaux, fitness, coworking
Surface 15 970 m²
Coût 59 M€
Calendrier livré 2023
Certification BREEAM Very Good, RT 2012, Wiredscore, Label R2S (Ready to Service) 2 étoiles, Four Grid Pilote
Crédits photos ©Sergio Grazia
L’immeuble historique du journal Paris-Presse-L’Intransigeant du 100 rue réaumur (75002 Paris), construit en 1924 par Pierre Sardou et dont la façade fut primée par la Ville de Paris, procédait d’une démarche classique avec ses deux avant-corps en faible saillie, coiffés de deux frontons triangulaires. Le sculpteur Henri Navarre y réalisa, en haut-relief, les représentations symboliques des métiers et des moyens de la presse.
Le nouveau bâtiment (15 970 m²) restructuré par ORY.architecture procède de la nouvelle génération d’immeubles tertiaires, flexibles et évolutifs avec de vastes plateaux. La création d’un lobby au rez-de-chaussée ouvre le bâtiment sur la rue. Un atrium central est créé, apportant la lumière naturelle jusqu’au cœur du projet et connectant tous les étages jusqu’à la terrasse du sixième et du huitième étage. Rendues accessibles, ces terrasses offrent un terrain de végétalisation important favorisant la biodiversité. La vue sur Paris, dont jouissent ces espaces, est offerte aux nouveaux utilisateurs.
L’immeuble accueille notamment aujourd’hui le siège d’adidas France, baptisé « adidas Paris HOME OF SPORTS ».