100 Réaumur

Paris

Lieu :Paris 2e
Maître d’ouvrage :
GENERALI
Maître d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Conception et exécution
Programme : Réhabilitation d’un immeuble de bureaux, Fitness, coworking
Surface : 15 970 m²
Coût : 24 M€
Certification : BREEAM Very Good, RT 2012, Wiredscore, Label R2S (Ready to Service) 2 étoiles, Four Grid Pilote
Calendrier : Livraison 2021

L’immeuble a été construit par Pierre Sardou en 1924 pour le journal Paris-Presse-l’Intransigeant. La façade, qui fut primée par la Ville de Paris, procédait d’une démarche classique avec ses deux avant-corps en faible saillie coiffés de deux frontons triangulaires. Le sculpteur Henri Navarre y réalisa, en haut-relief, les représentations symboliques des métiers et des moyens de la presse.

L’ambition de la rénovation est d’offrir une image de modernité à cet immeuble de bureaux, notamment par la création d’un grand lobby au rez-de-chaussée en lien avec la rue. Le bâtiment s’inscrit dans le développement de cette nouvelle génération d’immeubles tertiaires, flexibles et évolutifs grâce aux vastes espaces de travail qui permettent un usage libre et fluide s’adaptant ainsi aux modes actuels de travail collaboratif.

Totalement introvertie, l’organisation de la vie de l’immeuble s’articule autour d’un atrium central qui connecte du 2ème étage jusqu’à la terrasse du 6ème  étage, l’ensemble des espaces destinés à l’accueil, au travail et au confort des usagers.

Seule la marquise en façade, dont la rénovation s’inspire du dessin de 1924, annonce un renouveau profond du bâtiment.

Autres projets