Hall intérieur d'un siège social en acrylique blanc sous verrière ensoleillée avec un escalier majestueux

Siège social d’une Maison de Haute Couture

Paris

Lieu Paris 1er
Maîtrise d’ouvrage SAS Pavliaux
Maîtrise d’ouvrage déléguée 2PGB, CAP5 Conseil
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture, Parallel (architecture d’intérieure), Terabilis (paysage), Egis (structure), Square (fluides), Lamoureux (acoustique), Changement A Vue (scénographie), Le Sommer Environnement (HQE), Distylight (conception lumière), Pollen (thermiques)
Façadier Groupe Goyer
Mission conception et exécution
Programme siège social d’une maison de Haute Couture, travaux en site occupé
Surface 18 235 m²
Calendrier livré 2021
Certifications HQE Bâtiment Tertiaire, BREEAM Very Good
Projet BIM

Crédits photo © Sergio Grazia

Autrefois institution bancaire du début du XXe siècle du 39 41 rue Cambon Paris, ce bâtiment devient le siège d’une maison de haute couture. Les volumes historiques du bâtiment rue Cambon, avec ses baies en façade et pierre de taille, retrouvent leur lustre d’origine. Réinterroger le site et son histoire a induit la création d’un lieu intime et emblématique qui tisse un lien évident avec les valeurs de la marque.

Des greffes contemporaines contribuent à l’intégration du paysage et de l’architecture dans une réalité urbaine dense : des espaces extérieurs, et paysages verticaux, support au développement de la biodiversité, occupent une place prépondérante. Ces nouveaux volumes insérés avec finesse constituent le trésor secret et intime du bâtiment dont la perception est dérobée aux passants. Le défi consiste à pérenniser le patrimoine par ces coutures contemporaines. La lumière est le fil rouge de la réflexion architecturale. Le volume de l’atrium sculpté au cœur du bâtiment étincelle de lumière par la blancheur de sa façade et les surfaces vitrées largement dimensionnées. C’est l’occasion de mettre en scène un escalier majestueux, pièce maîtresse de la nouvelle organisation, identité forte du renouveau du site. La lumière inonde les nouveaux espaces de travail et fuse jusqu’au socle, pour rejaillir dans le hall, renouant avec la porosité des îlots parisiens. La matérialité participe à l’œuvre narrative.

La conception originale révèle une scénographie soignée des coutures contemporaines. En référence à la composition patrimoniale du début du siècle, les nouvelles façades sont dotées d’émail brillant, métal mat et de pierre acrylique blanche, répondant aux codes couleurs de la maison de couture, noirs et blancs. L’écrin se pare des reflets du soleil. Le confort des utilisateurs du site est un autre objectif. La restructuration offre une réorganisation des liaisons qui n’existaient pas. De nouveaux usages s’intègrent du socle valorisé au roof top : le projet réécrit l’histoire de ce bâtiment. Ce nouveau siège social de 18 235 m² s’ancre dans le patrimoine pour mieux affirmer l’esprit de l’époque actuelle.

ory architecture siège social Chanel Paris
Escalier monumental blanc marbre intérieur siege social maison haute couture
bureau maison haute couture ciel arbres
ory architecture siège social Chanel Paris
ory architecture siège social Chanel Paris
ory architecture siège social Chanel Paris
ORY.architecture axonométrie siège social Chanel

Autres projets