Le Centorial – Siège du Crédit Lyonnais – Paris 2e

Paris

Lieu : Paris 2e
Maîtrise d’ouvrage : La Pie II
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : conception et exécution
Programme : restructuration d’un immeuble de bureaux classé I.S.M.H.
Surface : 42 800 m²
Coût : 74,7 M €
Calendrier : livraison en 2002 et 2019

Fondée à Lyon en 1863, la toute jeune banque « d’inspiration nouvelle » Le Crédit Lyonnais connaît un succès fulgurant qui lui fait tenir entre 1900 et 1913 le rang de première banque mondiale. La succursale de Paris devient, dès 1882, le siège central de la banque et s’installe boulevard des Italiens dans un vaste immeuble dont les architectes seront William Bouwens, Félix Narjoux et Victor Laloux. L’ensemble, très impressionnant, devient le plus grand  des établissements bancaires de la fin du XIXe siècle. En 1996, l’incendie spectaculaire de l’immeuble du Crédit Lyonnais dévaste l’ensemble du bâtiment. En 1999, la reconstruction de ce site de 42 000 m² débute dans le respect des architectes de l’époque.

L’idée majeure s’est orientée sur la création d’un centre d’affaires et a consisté à repenser totalement le fonctionnement d’origine : un ensemble d’exception, des plateaux flexibles, soit environ 4 000 m² à chaque niveau autour d’un atrium central, dont la banque allait reprendre la salle des titres. Deux niveaux de parkings ont pu être construits à ciel ouvert, avant de remonter tous les planchers raccordants sur les façades existantes. Ce chantier pouvait s’apparenter à la construction d’un navire de par son ossature porteuse métallique choisie pour la reconstruction.

Le résultat fut sensationnel. Le prestigieux vestibule, la verrière de 27 mètres de long sur 13 mètres de large, les passerelles métalliques, les escaliers et les coursives en verre, les façades vitrées sur l’atrium et la rénovation de la grande coupole métallique sont le résultat d’une écriture mêlant modernité et respect de l’immeuble d’origine dont une partie est classée. Ce chantier a nécessité l’intervention de nombreux métiers d’art : marbriers, tailleurs de pierre, zingueurs, staffeurs, maîtres verriers ou encore serruriers d’art, ce qui en fait un projet si spécifique et passionnant.

Autres projets