31 Place Bellecour

Lyon (69)

Lieu Lyon (69)
Maîtrise d’ouvrage OGIC
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture, NERCO (fluides), RBS (structure), Urbalab (paysage)
Mission conception et suivi architectural + urbanisme
Programme réhabilitation, extension de logements, activités, commerces
Surface 15 250 m²
Coût 29 M€
Calendrier livré 2019
Certifications NF Habitat, RT 2012

Crédits Photos ©Antoine Mercusot

Geste de Bronze 2017

En plein centre-ville de Lyon, la requalification du site complexe de bâtiments entremêlés dont les périodes de construction s’étalent du XVIIe siècle aux années 1970, conjugue réhabilitation de l’ancien et construction contemporaine (surface totale de 15 250 m²).

L’intervention d’ORY.architecture ouvre le cœur d’îlot par l’intégration d’un immeuble contemporain, et restructure l’existant. La programmation de ce qui fut l’Université Catholique de Lyon pendant 150 ans est renouvelée avec des activités commerciales ou artisanales, et des logements.

Dans l’ambition de redynamiser l’îlot et sa porosité d’usage, les célèbres traboules sont réutilisées et prolongées, et les rez-de-chaussée retrouvent une commercialité. La greffe contemporaine respecte fondamentalement l’héritage patrimonial du site et participe à l’imbrication historique qui s’est opérée ici en parfaite cohérence. Ainsi, le bâtiment neuf s’appuie sur le principe de façade type double manteau, avec la création de jardins d’hiver. Outre l’isolation thermique, le procédé limite les nuisances du chantier pour les bâtiments environnants. Les matériaux de la façades, verre et métal, viennent à la fois aérer le cœur d’îlot et en révéler les richesses architecturales.

Autres projets