Siège social d’une maison de couture – Paris 1e

Paris

Lieu : Paris 1er
Maîtrise d’ouvrage : SAS Pavliaux
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : conception et construction
Programme : réhabilitation lourde d’un siège social
Surface : 17 000 m²
Coût : 76 M €
Calendrier : livraison en 2021

Autrefois siège d’une institution bancaire pendant près de soixante-dix ans, puis réaménagé en immeuble locatif de bureaux à la fin des années 1980, ce bâtiment destiné à de futurs nouveaux usages fait aujourd’hui l’objet d’une complète réinvention. Le principal enjeu sera de pérenniser le site par l’expression d’une architecture contemporaine, sur la force d’un programme apte à exprimer l’image de marque d’une grande maison de luxe française.

La qualité architecturale des façades et des volumes d’origine de cet ancien établissement bancaire du début du XXe siècle sera partiellement restituée et mise en valeur. Ainsi, les volumes historiques des beaux étages du corps de bâtiment principal et les proportions des baies de la façade rue Cambon apparaîtront dans leur état d’origine.

Afin de faire écho à l’image de la marque, les aménagements intérieurs et les façades des deux ailes reconstruites seront de facture résolument contemporaine. Les teintes de noir et blanc jouent dans les reflets des matériaux nobles des façades. La terre cuite et le métal apparaissent en contrepoint à la pierre mise en lumière sur la façade restituée de la rue Cambon.

La lumière est le fil conducteur de ce projet. Le déplacement de l’atrium monumental, la restitution des baies, l’agrandissement et la création de larges baies sur les cours intérieures, sont autant d’éléments qui contribuent à la qualité des espaces intérieurs.

L’image du nouveau siège sera ainsi, à la fois ancrée dans l’histoire, mais aussi affirmée dans l’époque actuelle.

Le traitement des cours s’articulent autour de projets paysagers, de l’idée de domestication progressive de la végétation sur le plan vertical. Les plantes sont hiérarchisées en fonction de leur luminosité, de l’ambiance tropicale aux couleurs dominantes de noir, blanc et vert qu’elles offrent. De vastes terrasses sont aménagées entre ambiances végétales méditerranéennes et deck accessibles.

Autres projets