Campus du Grand Paris

Montigny-le-Bretonneux (78)

Lieu : Montigny-le-Bretonneux (78)
Maître d’ouvrage : Confidentiel
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture + Franck Boutté
Mission : étude de faisabilité
Programme : Création d’un campus Grand Paris à Montigny le Bretonneux avec espaces de travail / bureaux, espaces communs, salles blanches
Surface : XX XXX m2
Coût : XX M€
Calendrier : Livraison en 2019
Certifications : HQE DB 2016 niveau Très performant, Effinergie E+C- E3 C1, NZEB, Label Biodivercity.

Le bâtiment se déploie le long d’un « ruban », sur un site en partie sauvage, en partie occupé et ceint d’axes de circulations qui se superposent et se contournent. Ce ruban est le fil conducteur qui relie les éléments du programme les uns aux autres.

Cette ondulation matérialise différents parcours à travers les espaces d’accueil des visiteurs, le forum, les bureaux, les espaces collaboratifs, puis se prolonge jusqu’à la pointe du site constituée d’un biotope boisé, par une promenade suspendue qui s’enroule autour des arbres et au-dessus de la zone humide. Ce dispositif architectural met en relation les différents usages, dénouant la complexité des interfaces recherchées.

Mêler le travail et la détente, concilier démonstrations et confidentialités, desservir de façon lisible des programmes distants sont les contraintes majeures auxquelles il faut répondre tout en créant un cadre de vie et de travail harmonieux.

Autres projets