Mission Marchand

Courbevoie (92)

Lieu : Courbevoie (92)
Maîtrise d’ouvrage : Quatar National Bank, SNC Défense Avenue
AMO : JLL
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Conception et exécution
Programme : Programme neuf de bureaux et commerces
Surface : 5 600 m²
Coût : 17 M€
Certification : HQE Très Performant, BREEAM Very Good, Well niveau Gold
Calendrier : Livraison 2021

Projet BIM

A proximité du site de la Défense, livré en 2006, l’immeuble de bureaux existant sur le site est déjà le fruit de la reconstruction d’un précédent ensemble immobilier.

Le long du boulevard de la Mission Marchand, le projet d’extension reprend le principe du plan existant en peigne. La nouvelle proposition architecturale assure une continuité avec le bâtiment existant.

L’ambition de cette extension est de marquer l’entrée de la ville. La façade, aux formes douces et ondulantes, remplit plusieurs objectifs. L’effet cinétique des ventelles verticales, couleur champagne, permet de fluidifier la liaison avec le bâtiment rigide existant. Ces ondulations apportent une identité forte au nouvel ensemble immobilier, répondant d’une part à l’architecture forte de la Défense, et d’autre part, apportant souplesse vis à vis des immeubles d’habitation lui faisant face.

L’intégration de nouveaux services et commerces à rez de chaussée permet de contribuer à la vie de quartier et de valoriser l’espace paysager jouxtant le domaine public au travers de la création d’un véritable parvis.

Le paysage est un axe fort d’intégration de nouveaux usages, et notamment au travers du traitement de la cinquième façade. Des terrasses paysagers en toiture font d’une part la liaison entre les deux bâtiments et offre une nouvelle manière d’utiliser ces espaces au travers de potagers et cheminements paysagers.

Autres projets