ORY.architecture Praxagora concours

Praxagora

Boulogne-Billancourt (92)

Lieu : Boulogne-Billancourt (92)
Mission : Concours 2020
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Programme : Démolition et reconstruction
Surface : 15 550 m²
Coût : 25 M€

Dans un tissu urbain dense, en hyper centre, le site a induit la morphologie bâtiment dont la complexité parcellaire est due à la percée tardive de l’avenue qui a généré une configuration triangulaire.

Côté rue, la façade est active, transparente, elle offre de belles perspectives jusqu’au cœur d’îlot paysager. Le traitement du socle est unitaire et des espaces en double hauteur caractérisent et anoblissent toute la séquence d’entrée qui mène progressivement du rez-de-chaussée au premier niveau. Les parcours sont directs et intuitifs, le hall d’accueil dévoile la profondeur de l’îlot et sa masse végétal. Tourné dos à la rue le bâtiment sert de rempart au jardin central. Cet espace totalement différent, est hors du temps, les usagers s’approprient les gradins pour des usages liés à des activités de détente et d’échange.

Le programme intègre une grande variété d’espaces extérieurs à plusieurs niveaux : jardin en gradin de 580 m², grande terrasse en balcon de 195 m² prolonge les espaces à rez-de-chaussée, grandes loggias, terrasse étagées et toit terrasse avec une grande pergola. Le parti pris du projet est d’avoir deux versants, la façade sur rue complètement transparente qui accompagne le piéton, et côté cœur d’îlot un jardin en gradin abrité.

ORY.architecture Praxagora concours
ORY.architecture Praxagora concours
ORY.architecture Praxagora concours
ORY.architecture Praxagora concours

Autres projets