Eurocrystal Saint-Ouen ORY architecture

Eurocrystal

Saint-Ouen (93)

Lieu : Saint-Ouen (93)
Description : Rénovation lourde d’un ensemble immobilier à usage de bureaux
Maître d’ouvrage : AEW Ciloger
AMO :
JLL
Maîtrise d’œuvre :
ORY.architecture, OASIIS (HQE), Projex (économie), LP2B (structure), JLL Ingénierie (fluides, thermique), Studio FA (acoustique), Terrabilis (paysage), Interface Conseil (façades), Dystylight (conception lumière)
Programme : Conception et exécution
Surface : 18 200 m² et 1 200 m² espaces extérieurs
Coût : 24,1 M€
Certifications : NF HQE Bâtiment Durable, BREEAM Very Good, Wired Score Silver, BBC Effinergie Rénovation
Calendrier : Livraison en 2022

Idéalement situé au pied d’une nouvelle gare de la ligne 14 du métro parisien, le bâtiment se réinvente et participe au dynamisme du quartier.

Les façades, largement vitrées, sont mises en scène par un jeu cinétique de vantelles en aluminium thermolaqué à la teinte dorée qui englobent le bâtiment et lui confèrent sa nouvelle identité. Elle scandent la façade par des variations et des inclinaisons différentes comme les feuilles d’un arbre à l’automne.

Ces feuilles dorées encadrent le haut du rez-de-chaussée comme un bandeau métallique qui fait le tour du bâtiment. Les entrées, originellement peu visibles, sont soulignées par un mouvement fort des vantelles afin de les identifier facilement depuis le lointain.

Le hall d’accueil est révélé et devient un grand volume en double hauteur et un escalier monumental articule et relie les espaces de bureaux. Véritable colonne de lumière ce noyau facilite les flux. Les liaisons sont rationalisées notamment les circulations verticales dans leur articulation avec le socle. Le parti pris du projet est de valoriser l’immeuble par la mise en œuvre d’un élément liant visuellement les différents programmes du bâtiment.

Les espaces générés tout au long de l’ascension deviennent des lieux de croisement et de convivialité. Des box transparents suspendus dans la double hauteur du hall permettent des rencontres spontanées pour une communication authentique et vivante. On retrouve le lien visuel développé en façade par des lignes reliant les espaces telles des racines se propageant à l’intérieur.

Enfin, les terrasses sont travaillées par la végétation et par les vantelles développées en façade. Elles sont utilisées comme garde-corps et ponctuellement comme pergolas créant ainsi des espaces semi abrités.

Les vantelles se retrouvent tout au long du bâtiment, du rez-de-chaussée aux terrasses, tel un végétal qui se développe sur lui. Elles habitent l’édifice, elles sont le fil conducteur visible du projet et contribuent à créer une forte identité au bâtiment.

Eurocrystal Saint-Ouen ORY architecture
Eurocrystal Saint-Ouen ORY architecture
Eurocrystal Saint-Ouen ORY architecture
Eurocrystal Saint-Ouen ORY architecture
Eurocrystal Saint-Ouen ORY architecture

Autres projets