Siège Crédit Agricole de Charente Maritime

La Rochelle (17)

Lieu : La Rochelle (17)
Maîtrise d’ouvrage : Caisse Agricole, Crédit Agricole de Charente-Maritime-Deux-Sèvres
Assistant Maîtrise d’ouvrage : EGIS Conseil Bâtiments
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture, SOCOTEC (bureau de contrôle), SNC – LAVALIN S.A.S (architecture et jardins), MD CONSULTING (conseil prévention incendie), CAP HORN SOLUTION (acoustique), SODEIRE (structure), PENICAUD GREEN BUILDING (HQE)
Mission : conception et exécution
Programme : construction du nouveau siège social du Crédit Agricole de Charente-Maritime-Deux-Sèvres
Surface : 19 000 m²
Coût : 43 M€
Calendrier : Livré en 2017
Certifications : HQE Exceptionnel, Bâtiment tertiaire, BEPos

 

La Rochelle est une agglomération pionnière du développement durable, engagée dans les projets d’écoconstruction, d’écomobilité et de sobriété énergétique.

Le nouveau siège du Crédit Agricole de Charente-Maritime (19 000 m²) s’inscrit dans l’ambition écologique du territoire avec une exigence exceptionnelle en termes de trajectoire carbone :
HQE Exceptionnel, Bâtiment tertiaire BEPos. Sa forte expression plastique s’inspire des marais salants avec la blancheur d’un matériau innovant, mélange de matières minérales naturelles et de résines. L’une des branches du plan en X surmonte un galet recouvert de cuivre patiné qui n’est autre que l’enveloppe de l’amphithéâtre, et les plateaux sont tous baignés de lumière naturelle.

L’ensemble est durable et scintillant, évoquant la blancheur du sel qui chatoie au soleil. Les larges paliers et passerelles de l’escalier au centre d’un atrium sur toute la hauteur du bâtiment suscitent
la convivialité.

Autres projets