Siège Crédit Agricole de Charente Maritime

La Rochelle (17)

Lieu : LA ROCHELLE (17)
Maîtrise d’ouvrage : Caisse Agricole, Crédit Agricole de Charente-Maritime Deux-Sèvres
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : conception et exécution
Programme : construction du siège social
du Crédit Agricole, HQE BEPos
Surface : 19 000 m²
Coût : 43 M €
Calendrier : Livré en 2017
Certifications : HQE Bâtiment tertiaire BEPos

 

L’agglomération de la Rochelle se donne pour ambition de s’affirmer comme une ville durable. Elle s’engage dans les différents champs de réhabilitation de bâtiments, d’éco-construction, d’éco-mobilité et d’optimisation des productions d’énergie, ici, à l’échelle de l’îlot.

La conception en X permet une bonne rentabilité de plan pour les plateaux de bureaux tous éclairés naturellement et desservis par un axe vertical comportant deux ascenseurs de part et d’autre d’un atrium sur toute la hauteur du bâtiment. Les larges paliers et passerelles de l’escalier au centre d’un atrium proposent de possibles espaces d’échanges, ce qui suscite une atmosphère conviviale.

Sa forte expression plastique crée une impression de dynamisme. L’une des branches du plan paraît être supportée par un galet recouvert de cuivre patiné qui n’est autre que l’enveloppe de l’amphithéâtre.
Le sel, élément naturel et pur récolté dans les marais salants propres à la région de la Rochelle, domine l’esprit du projet. Cette inspiration est rendue perceptible par la création d’une image de blancheur et de pureté afin d’ancrer subtilement le bâtiment dans son environnement. Pour ce faire, un matériau obtenu par un mélange de matières minérales naturelles et de résines, similaire à la pierre, a été imaginé. L’ensemble est scintillant et durable, évoquant la blancheur du sel qui chatoie au soleil.

Autres projets