Evergreen Silvae – Montrouge

Montrouge (92)

Lieu : MONTROUGE (92)
Maîtrise d’ouvrage : Crédit Agricole Immobilier Promotion
Maîtrise d’œuvre : ORY.architecture
Mission : Conception et suivi architectural
Programme : Construction d’un ensemble immobilier tertiaire composé de 3 bâtiments
Surface : 26 333 m²
Coût : 70 M€
Calendrier : Livré en 2015

Le projet Silvae à Montrouge a pour ambition de créer de nouveaux liens entre le tissu urbain existant et le Campus selon les axes de développement économique et environnemental impulsés par la Ville.

A la lisière d’un quartier résidentiel, le bâtiment offre un traitement séquencé des volumes, une différenciation des façades suivant leur orientation avec un traitement animé et qualitatif des soubassements de l’ensemble.
L’implantation du bâtiment apparaît comme un long ruban qui se déroule sur la rue et sur le jardin public. Ses façades lui confèrent une image urbaine à l’échelle de quartier, loin de l’image institutionnelle d’un immeuble de bureaux.
Un vaste atrium permet d’articuler plusieurs liaisons, celle des habitants avec le jardin public, et celle des collaborateurs sur l’ensemble des plateaux. Cette transparence vers l’espace vert vient contraster avec le traitement des façades dont le béton fibré gris anthracite assure l’intégration du bâtiment dans le contexte urbain.

Les façades se différencient selon leur orientation : côté jardin, de larges fenêtres encadrées de vert s’ouvrent sur le Nord. Cette façade est percée de larges oriels blancs. Au Sud, la réduction des percements apportent plus de rythme à la façade sur rue qui s’inscrit ainsi parfaitement dans la dynamique urbaine. Le jeu des protections solaires ponctue cet alignement et les loggias végétalisées invitent à la fois la nature et la ville sur les plateaux de bureaux.
Une canopée généreuse coiffe l’ensemble permettant de relier les trois corps de bâtiment dans un ensemble cohérent, conçu dans un souci de respect environnemental et de continuité urbaine.

 

Autres projets