Convergence
Rueil-Malmaison (92)
Lieu Rueil-Malmaison (92)
Maîtrise d’ouvrage Inovalis
Maître d’ouvrage délégué Pitch Promotion
Entreprise de construction Eiffage Construction
Maîtrise d’œuvre ORY.architecture, Studio Jean-Philippe Nuel (architecte d’intérieur), CDB (aménagement bureaux), Groupe NOX (BET conception), Barnanel (BET exécution), SECC (structure), A&J (paysage)
Mission conception et exécution
Programme démolition et reconstruction d’un ensemble immobilier
Surface 25 000 m²
Coût 63 M€
Calendrier livré 2020
Certification BREEAM Very Good, HQE Certivéa niveau Excellent (NF HQE Bâtiments Tertiaires référentiel 2015)
Crédits photos Antoine Mercusot, Didier Pazery, Takuji Shimmura
Au cœur de Rueil-Malmaison, Convergence s’inscrit dans le projet de requalification du quartier de la gare. Avec des percées visuelles dans le travers du bâtiment, il offre une identité forte et une nouvelle visibilité au plus grand siège social de Danone au monde. Pour répondre à cette ambition, ORY.architecture a imaginé un bâtiment signal, qualitatif et relié au quartier.
A l’approche du bâtiment, le piéton remarque immédiatement les lignes pures et souples de la façade et le rez-de-chaussée entièrement vitré. Le traitement du socle, homogène et fluide, est ouvert sur la ville et dédié exclusivement à des fonctions d’accueil, de commerces et de restauration ouvert au public. Comme une dentelle ondulente, le soubassement est marqué par une structure de poteaux en V recouvert de métal qui vient asseoir l’unité du projet. L’image du centre d’affaires est affirmée dans une ligne épurée en apparence sobre. Le bâtiment s’érige tel un vaisseau blanc, constitué de bandeaux en aluminium nacré offrant des jeux de lumière tout au long de la journée, avec des effets irisés courant le long des façades courbes. L’architecture est organique, souple, presque sensuelle, le regard glisse sur les arrondis et ne bute sur aucune arête.
Un jardin paysagé au centre du bâtiment est accessible aux utilisateurs des bureaux et dessert le restaurant d’entreprise, le café et le parking vélos. Ces espaces sont accessibles par un déambulatoire tel un cloître avec en son centre un jardin. Tous ces espaces sont traités comme les halls d’accueil, en transparence sur les rues et sur le jardin central. Requalifiée, l’allée piétonne Armand Camus devient un lieu de passage pour les habitants confirmant le rapport direct de Convergence au quartier et apportant de l’animation à l’ensemble.